Restructuration des adresses dans Crésus Facturation

Présentation

Depuis la version 6.36 de Crésus Facturation, les adresses de vos clients devront être saisies de manière « structurées », selon le standard national obligatoire. Ainsi, les différents éléments de l’adresse (rue, numéro, complément, case postale) devront nécessairement être indiqués dans des champs distincts :

Ce changement intervient dans le cadre de l’évolution des normes suisses et internationales en matière de facture QR. Celles-ci entreront en vigueur le 21 novembre 2025, date à partir de laquelle les factures QR devront impérativement inclure des adresses structurées.

Dans Crésus Facturation, les adresses de vos clients devront donc être conformes et éventuellement modifiées.

Restructuration des adresses de vos clients

Un système semi-automatique de restructuration des adresses a été installé dans Crésus Facturation, vous proposant de procéder à cette vérification dès l’ouverture de votre fichier :

Il se peut que ce système ne parvienne pas à restructurer automatiquement certaines adresses (par exemple s’il manque des informations, comme le numéro de rue). Dans ce cas, après avoir démarré le processus de restructuration, cet avertissement vous informe que certaines adresses doivent être vérifiées manuellement :

Pour afficher dans la liste de gauche les adresses à vérifier, rendez-vous dans la base des clients et cliquez sur le bouton Restructurer les adresses, dans le volet latéral de droite. Ce dialogue s’affiche :

Cliquez sur OK.

Pour chaque fiche concernée, saisissez l’adresse en respectant les différents champs et validez les modifications en cliquant sur OK :

Notez que les adresses structurées ne seront obligatoires que pour l’envoi de factures QR : si vous savez qu’aucune facture QR ne sera envoyée à tel client concerné, vous pouvez également cliquer sur OK sans ne rien modifier et valider la fiche. Celle-ci n’apparaîtra plus parmi les fiches à vérifier.

Nous vous rappelons également qu’il est possible d’utiliser plusieurs adresses pour un même client. Par défaut, l’adresse indiquée dans les champs principaux de la fiche sera celle que Crésus proposera comme adresse de livraison et de facturation. Cependant, vous pouvez saisir une adresse postale de facturation différente, dans le champ dédié. De même, vous pouvez ajouter une adresse « Payable par », qui sera utilisée dans la section de paiement QR de vos factures émises à ce client.

Si ces options ne s’affichent pas dans la fiche client, il vous faut les activer en procédant comme suit : Réglages généraux > Clients (dans le volet latéral de droite) > sélectionner L’adresse de facturation est utilisée.

Échéances :

1er septembre 2025 : rappel à l’ouverture de votre fichier de facturation si des clients ont une adresse non structurée.

1er octobre 2025 : ces adresses ne pourront plus être utilisées pour l’envoi de factures QR.

21 novembre 2025 : entrée en vigueur officielle des nouvelles règles au niveau national.

Attentions particulières et spécificités

Factures émises à l’avance

Certaines factures QR émises à l’avance (par exemple pour le paiement d’acomptes de leasing ou de loyer) sont peut-être payées via un ordre permanent ou des modèles de paiement. Veillez à informer vos clients au cas où leur adresse n’était pas enregistrée de façon structurée, ou à leur envoyer une nouvelle facture QR mise à jour.

 Importation de données

Les données qui alimentent Crésus Facturation proviennent parfois d’un système tiers via une importation de données. Si les données de vos clients sont importées, il est nécessaire de prendre des mesures pour adapter l’importation afin que les adresses soient correctement structurées. Voici les alternatives qui s’offrent à vous :

  • Vous recevez l’adresse de vos clients dans un seul champ mais :
    • votre système tiers a les informations déjà structurées : il faut alors adapter les fichiers importés ainsi que le modèle d’importation de Crésus pour y intégrer la rue, le numéro de rue et la case postale en lieu et place du champ Adresse.
    • votre système tiers n’a pas les informations structurées, demandez alors à votre fournisseur de logiciel si une mise à jour ou une adaptation est possible, puis procédez comme au point précédent.
    • Si aucune adaptation n’est possible pour votre système tiers : il faut adapter le modèle d’importation de Crésus afin d’y intégrer la restructuration semi-automatique de l’adresse à l’importation.
  • Vous recevez les informations de l’adresse déjà de manière structurée :
    • il faut alors adapter le modèle d’importation de Crésus pour y intégrer la rue, le numéro de rue et la case postale en lieu et place du champ Adresse.

Demandez une intervention auprès d’Epsitec ou de votre revendeur afin de faire les adaptations nécessaire dans les modèles d’importation.

30 juin 2025