L’ouverture de fichiers Crésus stockés sur certains disques de stockage externes (NAS) peut devenir très lente, tout comme le travail sur ces fichiers. Cela concerne en particulier Crésus Facturation et Crésus Banking.
Le problème est dû au fonctionnement de certains modèles de NAS (en particulier de la marque Synology) qui proposent par défaut de conserver une copie de tous les fichiers détruits sur un dossier partagé. Certaines opérations de la base de données utilisée par Crésus nécessitent la création et la destruction fréquente d’un fichier verrou. Avec le temps, la poubelle du NAS se remplit jusqu’à contenir des centaines de milliers de fichiers, or certains modèles de NAS supportent très mal cela et peuvent cesser de répondre ou répondre dans des délais très long, bloquant ainsi complètement tous les accès au dossier partagé.
La solution est simple : il suffit de désactiver la conservation automatique des fichiers détruits pour le dossier partagé qui contient les fichiers Crésus, ou du moins vider régulièrement cette poubelle pour éviter une accumulation inutile des fichiers.
Désactiver la poubelle chez Synology
Pour désactiver la poubelle sur un NAS de la marque Synology, connectez-vous à son interface d’administration.
Depuis le Control Panel, ouvrez Shared Folder, puis avec un clic-droit sur le dossier partagé contenant les fichiers Crésus, utilisez la commande Edit :
et ensuite, enlevez la coche Enable Recycle Bin :
Avertissement
En désactivant la rétention des fichiers supprimés sur votre dossier partagé, vous perdez l’avantage d’une restauration en cas de destruction involontaire. Utilisez cette option avec précaution.
11 mars 2019