Installation

×
  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
    1. 1.1 - Installation de Crésus sur un poste de travail
    2. 1.2 - Installer Crésus sur un poste de travail Windows
    3. 1.3 - Installation de Crésus sur un poste de travail Mac
    4. 1.4 - Systèmes d'exploitation supportés
  3. 2 - Obtenir Crésus
    1. 2.1 - Création d’un compte
    2. 2.2 - Connexion au compte Crésus
    3. 2.3 - Gestion du portefeuille
      1. 2.3.1 - Processus d’invitation
      2. 2.3.2 - Gérer les utilisateurs
      3. 2.3.3 - Transférer des licences
  4. 3 - Mise à jour
  5. 4 - Crésus Cloud
    1. 4.1 - Connexion à Crésus Cloud avec Windows
      1. 4.1.1 - Téléchargement de l'application
      2. 4.1.2 - Installation de l'application
      3. 4.1.3 - Configuration de l'application
    2. 4.2 - Connexion à Crésus Cloud avec Mac
      1. 4.2.1 - Téléchargement de l'application
      2. 4.2.2 - Installation de l'application
      3. 4.2.3 - Configuration de l'application
    3. 4.3 - Connexion à Crésus Cloud avec l'accès Web VMware Horizon HTML Access
    4. 4.4 - Accès à Crésus Cloud via un navigateur internet
    5. 4.5 - Accéder aux données du poste local depuis le Cloud
    6. 4.6 - Changement de mot de passe
    7. 4.7 - Autoriser l'accès aux imprimantes locales sur Mac
    8. 4.8 - Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud
      1. 4.8.1 - Migrer vos mandats depuis Windows
      2. 4.8.2 - Migrer vos mandats sur macOS
  6. 5 - Migrer à Crésus 2022
  7. 6 - Mode d'installation
    1. 6.1 - Installation pour Windows
    2. 6.3 - Installation de Crésus sur un serveur de terminal
    3. 6.5 - Réinstaller les logiciels Crésus (p.ex sur un nouvel ordinateur)
  8. 7 - Crésus avec Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud, ownCloud, kDrive etc.

1Introduction

Le logiciel Crésus, composé de ses modules Comptabilité, Salaires et Facturation, et d’options, peuvent s’installer selon diverses configurations:

Il peut s’installer sur plusieurs postes de travail.

Pour pourvoir installer et utiliser Crésus, il faut disposer d’un compte Crésus.

Gestionnaire client

Chaque client définit un gestionnaire. C’est le représentant du client vis-à-vis d’Epsitec. Il peut passer commande pour le logiciel, les options ou l’abonnement Crésus+. Il ne peut y avoir qu’un seul gestionnaire client par portefeuille Crésus.

Le gestionnaire client définit le ou les Utilisateurs de son organisation, autorisés à utiliser Crésus, et ce par module, au sein du portefeuille Crésus. Le gestionnaire client transmet alors aux utilisateurs une invitation a partir de son portefeuille Crésus.

Login

Les utilisateurs accèdent à Crésus via leur login.  Le login permet d’identifier l’utilisateur, de vérifier ses droits tels que définis par le gestionnaire client, de garder une trace de l’utilisateur en cas de modification dans le logiciel.

Au moment du login, le logiciel contacte automatiquement les services d’Epsitec afin de confirmer que l’utilisateur est en droit d’utiliser le logiciel.

Si l’ordinateur de l’utilisateur n’est pas connecté à Internet, l’utilisateur peut utiliser le logiciel. Les services de Crésus+ ne seront alors pas disponibles.

Portefeuille Crésus

Les modules Crésus, avec leurs options sont attachés à un portefeuille Crésus. Le portefeuille Crésus contient en règle générale, l’ensemble des licences.

Le portefeuille Crésus est géré par le gestionnaire client.

Tous les utilisateurs désignés par le gestionnaire client comme ayant accès au portefeuille peuvent accéder au Logiciel sur invitation.

1.1Installation de Crésus sur un poste de travail

Traditionnellement, les logiciels Crésus s’installent sur un ordinateur.

1.2Installer Crésus sur un poste de travail Windows

Crésus fonctionne sur des machines équipées des systèmes d’exploitation listés ici et est compatible avec une utilisation sur les versions courantes de Windows Server (2019 et 2022).

Nous ne garantissons pas la compatibilité avec des versions anciennes — notamment XP, Vista, 7, 8, 8.1 ainsi que toutes les versions qui ne sont plus supportées officiellement par Microsoft. Nous ne pouvons pas non plus garantir le bon fonctionnement de Crésus sur des versions futures de Windows.

Au passage à une nouvelle version de Windows, des mises à jour peuvent s’avérer nécessaires.

Microsoft propose une variante bridée de Windows nommée Windows 10 S (ou mode S). Seules des applications achetées sur le Windows Store peuvent y être installées. Crésus n’est pas compatible avec ce mode S. Si votre ordinateur utilise le mode S, vous devez convertir Windows en une version pleine pour pouvoir y installer Crésus.

1.3Installation de Crésus sur un poste de travail Mac

Le logiciel peut être installé sur des machines équipées des systèmes d’exploitation listés ici. Nous ne garantissons pas la compatibilité avec d’autres versions de macOS (plus anciennes ou plus récentes). Des mises à jour du peuvent s’avérer nécessaires.

 

1.4Systèmes d'exploitation supportés

Nous ne supportons officiellement que les versions à jour de nos logiciels.

Sous Windows

Les versions actuelles des logiciels Crésus fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Microsoft suivants :

  • Windows 11 (depuis 2021)
  • Windows 10 (depuis 2015)
  • Windows Server 2019
Sous macOS

Nous avons testé les versions actuelles des logiciels Crésus avec les systèmes d’exploitation Mac suivants :

  • macOS Monterey (12.x depuis 2022)
  • macOS Big Sur (11.6, depuis 2020)
  • macOS Catalina (10.15, depuis 2019)
  • macOS Mojave (10.14, depuis 2018)
  • macOS High Sierra (10.13 depuis 2017)

Crésus n’a pas encore été testé et validé pour macOS Ventura.

2Obtenir Crésus

Afin d’obtenir Crésus , rendez-vous sur notre site www.cresus.ch et cliquez sur Obtenir.

Si vous disposez déjà d’un compte Crésus, vous pouvez simplement vous connecter depuis l’écran suivant :

Dans le cas contraire, il convient de Créer un compte.

2.1Création d’un compte

En cliquant sur Créer un compte, l’écran suivant apparaît :

Vous indiquez alors votre adresse mail et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder à Crésus, puis cliquez sur Créer un compte.

Le message suivant apparaît.

Vous trouvez alors un mail dans votre boîte mail.

Si vous n’avez pas reçu ce mail, regardez si celui-ci n’a pas été placé dans les courriers indésirables.

Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer la création de votre compte Crésus. Vous recevrez alors une confirmation.

Vous pouvez alors vous connecter à votre compte Crésus.

2.2Connexion au compte Crésus

A partir de cet écran, vous vous connectez à votre compte Crésus en indiquant votre adresse mail et votre mot de passe.

L’utilisateur est alors invité à compléter ses informations par son nom, son prénom, sa langue et son adresse mail de communication.

Il peut alors finaliser son enregistrement et accède à son portefeuille.

Le premier choix à opérer est de savoir si vous souhaitez acheter les licences Crésus ou les louer. Le logiciel Crésus est le même quel que soit le mode. La différence entre les deux options ne concerne que le prix. La location évite une dépense d’investissement au démarrage.

En cliquant sur case à cocher, vous sélectionnez les modules que vous désirez utiliser. En mode achat, en cochant la case pour le module comptabilité, vous aurez alors l’écran comme suit :

Vous pouvez incrémenter le nombre de licences souhaitées et choisir l’option analytique ou l’option MCH. Sur la partie droite de l’écran vous voyez apparaître directement le prix associé aux modules cochés, à l’option et à l’abonnement Crésus+.

De même, pour le module facturation, vous pouvez indiquer le nombre de licences souhaitées, si vous souhaitez traiter les créanciers ou les fournisseurs ou les deux et les options souhaitées.

Pour le module salaires, vous pouvez également choisir le nombre de licences et le nombre de salaires que vous souhaitez traiter, par tranche de 5 salaires.

Vous pourriez renoncer à l’abonnement Crésus+, en cliquant sur Renoncer,

toutefois si vous souhaitez bénéficier des mises à jour et des divers services additionnels, nous vous recommandons de ne pas le faire.

Vous pouvez en tous temps compléter vos achats.

Une fois que vous avez choisi tous les éléments souhaités, cliquez sur Suivant.

 

Nous vous conseillons de prendre également une assistance à la mise en œuvre, puis à cliquer sur Suivant.

 

Vous obtenez alors un récapitulatif de votre commande.

Avant de passer au paiement, il convient de Spécifier l’adresse de facturation.

Et de Valider vos modifications.

Vous avez le choix entre un paiement contre facture ou par carte.

A la fin du processus de paiement et après avoir cliqué sur Commander, vous avez une confirmation que le processus s’est bien déroulé.

Notez qu’en cliquant sur Commander, vous acceptez nos conditions générales.

Le mail de confirmation comprend la facture résultant de votre commande.

Si vous réalisez après coup que votre commande ne correspond pas complètement à vous souhaits, vous pouvez compléter votre commande directement depuis votre portefeuille Crésus en cliquant sur Voir vos licences.

Si vous souhaitez renoncer à un élément, nous vous invitions à nous contacter. Vous disposez d’un droit de rétraction de 30 jours. Passé ce délai, votre commande est considérée comme ferme et définitive.

2.3Gestion du portefeuille

Un portefeuille de licences peut être utilisé par plusieurs utilisateurs. Comme indiqué en introduction, chaque utilisateur, par son compte Crésus, peut se loguer et ainsi disposer des modules que le gestionnaire lui aura autorisés à utiliser.

La personne qui a passé commande est, par défaut, le gestionnaire de licences. Il peut, à ce titre,

  • Inviter une autre personne à utiliser un ou plusieurs modules Crésus
  • Ajouter des droits d’accès à d’autres modules
  • Retirer les droits d’accès
  • Définir une autre personne comme gestionnaire
2.3.1Processus d’invitation

Le processus d’invitation démarre en cliquant sur Inviter.

Il suffit d’indiquer l’adresse mail de la personne à inviter et de cocher les modules auxquels elle doit accéder.

Puis de cliquer sur Envoyer l’invitation.

L’écran suivant vous confirme que l’invitation a bien été envoyée.

Tant que la personne invitée n’a pas accepté l’invitation, celle-ci est en attente.

De son côté, la personne invitée reçoit un mail

Et doit cliquer sur Cliquez ici pour accepter l’invitation.

Si l’utilisateur n’a pas reçu le mail, il faut lui proposer de consulter les mails indésirables.

Si la personne invitée ne dispose pas encore de compte Crésus, il convient qu’elle en crée un §2.1 Création d’un compte.

Elle peut alors accéder à Crésus avec ses identifiants.

Et avoir la confirmation qu’il a accepté l’invitation.

L’utilisateur peut alors se connecter au portail Crésus.
.

2.3.2Gérer les utilisateurs

En cliquant sur Gérer, le gestionnaire peut gérer les autres utilisateurs de son organisation.

Dans l’écran ci-dessous, on voit que :

  • Oliver Crésus est le gestionnaire du portefeuille. C’est lui qui a la couronne.
  • Pierre Crésus peut utiliser les 3 modules Crésus
  • Anne a reçu une invitation à utiliser Crésus, mais ne l’a pas encore acceptée.

En cliquant sur le ⮛ on voit qu’Oliver peut définir Pierre comme nouveau gestionnaire du portefeuille.

Note : il ne peut y avoir qu’un seul gestionnaire par portefeuille.

Oliver peut également retirer les droits d’accès à Crésus à Pierre.

Si nécessaire, Oliver peut renvoyer l’invitation à Anne ou l’annuler.

2.3.3Transférer des licences

Dans certains cas, le gestionnaire peut décider de transférer une ou plusieurs licences à un tiers. Il utilisera alors la fonction Transférer

Un premier écran permet de choisir si l’on veut transférer l’ensemble des licences à un tiers ou seulement une partie des licences.

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Le gestionnaire indique l’adresse mail de la personne à qui il souhaite transférer sa ou ses licences et peut ajouter un court texte d’explications.

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Cette opération étant irréversible, le gestionnaire doit confirmer son accord à un tel transfert.

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Tant que le tiers n’a pas confirmé qu’il accepte le transfert, il est encore possible de l’annuler, mais il faut donc être bien sûr de vouloir effectuer un tel transfert.

Epsitec n’a pas les moyens de faire machine arrière pour vous.

3Mise à jour

Depuis le printemps 2022, les mises à jour de Crésus se font, par défaut, en arrière-plan de façon automatique. Cela permet à l’utilisateur d’être toujours avec la dernière version Crésus.

Ainsi, Crésus va télécharger les mises à jour s’il y en a.

On accède aux fonctions de mises à jour dans le bandeau bleu à droite de l’écran.

L’écran relatif aux mises à jour indique le numéro de la version en place et que vous êtes à jour.

Il est cependant possible de désactiver l’automatisme des mises à jour. Pour cela, il suffit de cocher la case Désactiver les mises à jour automatiques. Cela peut notamment être utile lorsqu’on a une connexion dégradée ou limitée.

l’écran de mise à jour présente très clairement l’état dans lequel Crésus se trouve.

Il est toujours possible de rechercher manuellement une mise à jour ou d’activer à nouveau les mises à jour automatiques.

4Crésus Cloud

Crésus Cloud est la solution d’Epsitec pour vous permettre d’utiliser Crésus depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Crésus Cloud

Epsitec se charge, en partenariat avec un hébergeur suisse, de configurer vos accès à distance. Ainsi

  • Vos données sont accessibles où que vous soyez, au bureau, à domicile ou en déplacement. Il suffit pour cela d’une connexion Internet.
  • Vous bénéficiez toujours des versions les plus récentes des logiciels Crésus.
  • Vos données sont protégées et vos connexions chiffrées.
  • Vous ne vous souciez plus des sauvegardes, nous nous en chargeons

Sur votre ordinateur habituel, vous pouvez accéder à Crésus Cloud par un logiciel client installé sur l’ordinateur (VMware Horizon Client). Vous pouvez également accéder à vos logiciels Crésus en indiquant simplement une adresse web (url).

4.1Connexion à Crésus Cloud avec Windows

Crésus Cloud est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android et est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5.

Cette section montre comment accéder à Crésus Cloud avec Windows

4.1.1Téléchargement de l'application

Ouvrez un navigateur internet et cliquez ici pour télécharger directement VMware Horizon pour Windows.

Télécharger VMware Horizon pour Windows

4.1.2Installation de l'application

Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans votre dossier du téléchargement à l’aide de l’explorateur Windows. Double cliquez sur le fichier d’installation pour le lancer.
Lors de la procédure d’installation, cliquer sur le lien Personnaliser l’installation

Cochez les options d’installation tel que présenté dans la capture d’écran suivante:

Une fois l’installation terminée, cliquez sur Terminer, puis Redémarrer maintenant afin de compléter la procédure d’installation.

 

4.1.3Configuration de l'application

Après le redémarrage de l’ordinateur, lancer le programme VMware Horizon Client via le nouveau raccourcis sur votre bureau ou le menu démarrer.
 

Cliquez sur Ajouter un serveur et renseigner l’adresse du serveur suivant  « horizonapps.komodo.ch« .
Cette information n’est à saisir que lors de la première ouverture. Lors des prochaines connexions, le bouton Ajouter un serveur sera automatiquement remplacé par horizonapps.komodo.ch

 

Finalement, connectez-vous à votre environement utilisateur à l’aide du Nom d’utiliateur et Mot de passe Silicom qui vous ont été communiqués.

4.2Connexion à Crésus Cloud avec Mac

Crésus Cloud est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android et est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5.

Cette section montre comment accéder à Crésus Cloud avec Mac

4.2.1Téléchargement de l'application

Ouvrez un navigateur internet et et cliquez ici pour télécharger directement VMware Horizon pour macOS.

Télécharger VMware Horizon pour macOS

4.2.2Installation de l'application

Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans votre dossier du téléchargement à l’aide du Finder. Double cliquez sur le fichier d’installation pour le lancer.

Acceptez le contrat de licence utilisateur, puis glissez-déposez l’icone VMware Horizon Client dans votre dossier application.
 

4.2.3Configuration de l'application

Lorsque l’application a été installée, ouvrez-la via le dossier Applications.

L’application vous demandera automatiquement de renseigner l’adresse du serveur à son premier lancement. L’adresse de connexion est « horizonapps.komodo.ch« .
Si vous cochez la case Toujours se connecter au lancement, l’application se connectera automatiquement à ce server lorsqu’il est ouvert.

Finalement, connectez-vous à votre environement utilisateur à l’aide du Nom d’utiliateur et Mot de passe Silicom qui vous ont été communiqués.

4.3Connexion à Crésus Cloud avec l'accès Web VMware Horizon HTML Access

Crésus Cloud est disponible est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5. Cet accès est limité et ne permet pas d’accéder aux ressources locales de l’ordinateur (fichiers qui sont sur l’ordinateur, imprimantes …)

Cette section montre comment accéder à Crésus Cloud via votre navigateur web compatible HTML5

4.4Accès à Crésus Cloud via un navigateur internet

Ouvrez un navigateur internet et rendez-vous sur l’adresse https://horizonapps.komodo.ch.
Si votre inscription au service Crésus Cloud date d’avant 2019, utilisez l’adresse https://horizondesk.komodo.ch

Cliquez sur VMWare Horizon HTML Access afin d’être redirigé sur la page de connexion.

Connectez-vous à votre environnement utilisateur à l’aide du Nom d’utilisateur et Mot de passe qui vous ont été communiqués avec votre contrat Cloud.

Choisissez ensuite le bureau ou l’application à démarrer.

4.5Accéder aux données du poste local depuis le Cloud

Ce PC (le Poste de travail) du bureau de la session Cloud n’accède par défaut qu’aux dossiers et données enregistrées sur le serveur.

Le lecteur C:\ n’est pas accessible
Vos données sont enregistrées sur le lecteur D:\
Le lecteur Z:\ est un lien vers votre compte d’utilisateur sur votre machine locale

Pour accéder à d’autres lecteurs ou partages de votre machine locale, paramétrez le Partage des dossiers dans la session Cloud :

Utilisez la commande Options > Partager les dossiers dans la barre de titre :

Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le disque ou dossier à monter :

Validez avec OK

Le lecteur / dossier sera affiché dans les lecteurs réseau de Ce PC dans la session Cloud.

 

4.6Changement de mot de passe

Pour changer de mot de passe, veuillez vous référer aux instructions sur le site de notre partenaire.

4.7Autoriser l'accès aux imprimantes locales sur Mac

Pour pouvoir imprimer sur votre imprimante locale depuis la session Cloud, il faut autoriser l’impression à distance.

A la première exécution de VMWare Horizon, le mécanisme affiche ce dialogue :

Cliquez sur Continuer pour autoriser votre session Cloud à utiliser vos imprimantes locales.

Pour accorder cette autorisation ultérieurement :

  • Démarrez votre session Cloud
  • Déroulez le menu Connexion dans la barre de menus VMWare Horizon
  • Sélectionnez l’option Démarrer les services d’impression et suivez le processus.

  • Vous devez vous déconnecter de la session et vous y reconnecter :

4.8Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud

Déplacer vos documents Crésus depuis leur environnement local dans Crésus Cloud nécessite de générer une sauvegarde qui doit ensuite être restituée dans l’environnement cloud.

 

Nous vous déconseillons vivement de copier manuellement les données Crésus avec l’explorateur Windows ou le Finder, car vous risquez de casser des liens qui existent entre les divers fichiers.

Préparer une sauvegarde

Dans le logiciel Crésus en version mono-poste, suivez cette procédure pour chaque fichier :

  • Ouvrez le fichier dans son application Crésus
  • Utilisez la commande Fichier > Sauvegarder
  • Cliquez sur Autre pour créer la sauvegarde à un endroit facile à trouver, par exemple le dossier Documents Crésus
  • Cliquez sur OK
  • Le fichier de sauvegarde porte  l’extension .fk1 pour une facturation, .sk1 pour des salaires ou .ck1 pour une compta

Attention : la sauvegarde d’un fichier Crésus Facturation n’inclut pas les données de Crésus Banking.

4.8.1Migrer vos mandats depuis Windows

Connectez-vous à votre Crésus Cloud avec l’utilitaire VMWare Horizon (consultez cette page pour plus d’informations).

Accéder au dossier qui contient les sauvegardes

Les unités et dossiers affichés dans l’explorateur Windows de la session distance sont ceux de la machine distante. Pour accéder aux données de votre machine locale, il faut ajouter un accès vers le dossier local.

Dans la session distante, le menu Options présente les éléments suivants :

cid:image002.png@01D3A41A.838E4380

  • Cliquez sur Partager les dossiers.
  • Cliquez sur Ajouter :

cid:image003.jpg@01D3A41A.838E4380

  • Sélectionnez l’unité ou le dossier de votre poste de travail local, par exemple le disque C:
  • Cliquez sur OK.
  • Le partage est ajouté aux emplacements réseau de la session distante et vous pouvez accéder à son contenu :

Restituer les données

Dans le logiciel Crésus de l’environnement Cloud, il est alors possible de restituer le fichier à partir de sa sauvegarde :

  • Dans l’explorateur Windows de la session distante, copiez la sauvegarde générée au §4.8 Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud de son emplacement d’origine dans le dossier de votre choix, habituellement D:\Documents Crésus.
  • Démarrez l’application Crésus.
  • Si un fichier s’est ouvert, fermez-le.
  • Utilisez la commande Fichier > Restituer.
  • Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde.
  • Cliquez sur OK.
  • Utilisez le bouton Parcourir pour définir l’emplacement où le fichier sera restitué.
  • Cliquez sur OK.
  • A la fin du processus, Crésus ouvre le fichier restitué.

 

C’est le fichier sur le Cloud qui devient le fichier de travail. Nous vous recommandons de supprimer le fichier original afin d’éviter de l’ouvrir par mégarde.

4.8.2Migrer vos mandats sur macOS

Connectez-vous à votre Crésus Cloud avec l’utilitaire VMWare Horizon (consultez cette page pour plus d’informations).

Accéder au dossier qui contient les sauvegardes

Les unités et dossiers affichés dans l’explorateur Windows de la session distance sont ceux de la machine distante. Pour accéder aux données de votre machine locale, il faut ajouter un accès vers le dossier local.

Utilisez la commande VMware Horizon Client > Préférences.

Dans l’onglet Partage, cliquez sur le + pour ajouter un emplacement local.

Sélectionnez un répertoire de votre poste de travail (par ex. le dossier Documents Crésus).

Macintosh HD:Users:louis-samuel:Desktop:Crésus Cloud macOS - Dossier local.png

Restituer les données

Dans le logiciel Crésus de l’environnement Cloud, il est alors possible de restituer le fichier à partir de sa sauvegarde :

  • Dans l’explorateur Windows de la session distante, copiez la sauvegarde générée au §4.8 Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud de son emplacement d’origine dans le dossier de votre choix, habituellement D:\Documents Crésus.
  • Démarrez l’application Crésus.
  • Si un fichier s’est ouvert, fermez-le.
  • Utilisez la commande Fichier > Restituer.
  • Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde.
  • Cliquez sur OK.
  • Utilisez le bouton Parcourir pour définir l’emplacement où le fichier sera restitué.
  • Cliquez sur OK.
  • A la fin du processus, Crésus ouvre le fichier restitué.

Note : c’est le fichier sur le Cloud qui est alors le fichier de travail. Le fichier local n’est plus à utiliser.

5Migrer à Crésus 2022

Si vous utilisez déjà un ou plusieurs modules Crésus, le processus de migration est simple, sans être immédiat.

Nous vous recommandons de disposer d’au moins ¼ heure pour effectuer cette migration.

Ouvrez d’abord le site www.cresus.ch puis cliquez sur Découvrir Crésus 2022.

Une image contenant texte, intérieur, personne, table Description générée automatiquement

Puis sur Migrer à Crésus 2022.

Il faut ensuite choisir le système d’exploitation.

 

Note : pour les installations de type Serveur de terminal, il convient de choisir le téléchargement pour Windows. Il n’y a pas de différence d’installation entre un poste de travail et une solution terminal server.

6.1Installation pour Windows

L’installation s’effectue comme pour n’importe quel logiciel. Il convient d’abord de télécharger le logiciel (install-cresus.exe)

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Puis d’exécuter ce fichier d’installation et confirmer qu’on est d’accord d’apporter des modifications à la machine.

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Et de choisir la langue d’installation de Crésus. La langue d’utilisation de Crésus peut toujours être modifiée par la suite.

Et Crésus procède à lors à l’installation.

Cette installation se fait sur toutes les machines où l’on souhaite disposer de Crésus.

Le gestionnaire des licences doit ensuite, si d’autres utilisateurs que lui doivent accéder à Crésus, inviter ceux-ci à accéder au portefeuille de licence.

6.3Installation de Crésus sur un serveur de terminal

L’installation de Crésus sur un serveur de terminal s’effectue exactement comme pour un poste de travail Windows.

6.5Réinstaller les logiciels Crésus (p.ex sur un nouvel ordinateur)

Depuis le printemps 2022, il est autorisé d’installer Crésus sur toutes les machines souhaitées. C’est le login qui définit les droits d’utilisateur du logiciel. Sans droit d’utilisation, le logiciel est utilisable en mode évaluation. il permet également de lire des fichiers Crésus, mais uniquement en lecture.

Dès lors, en cas de changement d’ordinateur, il suffit de réinstaller Crésus sur la nouvelle machine – et naturellement déplacer les fichiers Crésus d’une machine à l’autre – et de se logger.

7Crésus avec Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud, ownCloud, kDrive etc.

On nous demande parfois si Crésus peut être utilisé avec un services de stockage et de partage de fichiers (type Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud,, ownCloud, etc.). La réponse simple est « non ». Pour plus de détails à ce sujet, consultez l’article correspondant dans la base de connaissances.

N’enregistrez jamais vos données sur un dossier synchronisé par un service de type Dropbox ou autre, car cela peut conduire à des corruptions.

 

Suggest Edit

Recherche