Installation

2Installation de Crésus sur un poste de travail

Traditionnellement, les logiciels Crésus s’installent sur un ordinateur.

2.1Installer Crésus sur un poste de travail Windows

Le logiciel fonctionne sous Windows (10, 8.1, 8, 7) ainsi qu’avec les éditions courantes de Windows Server (2012 R2, 2016 et leurs variantes).

Nous ne garantissons pas la compatibilité avec des versions anciennes — notamment XP et Vista qui ne sont plus supportées par Microsoft — ou plus récentes de Windows. Au passage à une nouvelle version de Windows, des mises à jour peuvent s’avérer nécessaires.

Microsoft propose une variante bridée de Windows nommée Windows 10 S (ou mode S). Seules des applications achetées sur le Windows Store peuvent y être installées. Crésus n’est pas compatible avec ce mode S. Si votre ordinateur utilise le mode S, vous devez la convertir en une version pleine pour pouvoir y installer Crésus.

  • Installation depuis le CD (ou d’une clé USB) Insérez le CD dans votre lecteur : le programme d’installation démarre automatiquement. Dans le cas contraire, ouvrez le CD depuis le poste de travail et double-cliquez le programme Setup.exe.
  • Choisissez la langue de l’installation, sélectionnez le logiciel, puis cliquez sur le bouton Installer et suivez les instructions.
  • Installation depuis un fichier téléchargé. Double-cliquez le fichier téléchargé. Choisissez la langue de l’installation, cliquez OK et suivez les instructions.

L’installation crée les habituels raccourcis sur le bureau et dans le menu Démarrer − Programmes, dans le groupe Crésus.

2.2Installation de Crésus sur un poste de travail Mac

Le logiciel peut être installé sur des machines équipées des systèmes d’exploitation listés ici. Nous ne garantissons pas la compatibilité avec d’autres versions de macOS (plus anciennes ou plus récentes). Des mises à jour du peuvent s’avérer nécessaires.
L’installeur est un fichier .dmg qui doit être téléchargé depuis le site www.cresus.ch, menu Service et support, rubrique Télécharger ou en cliquant sur le lien reçu lors de l’acquisition.
Double-cliquez le fichier téléchargé et ouvrez-le avec l’application Disk Mounter.

Lorsque l’image suivante s’affiche, glissez le logiciel sur le dossier Applications :

À la première exécution, le logiciel vous demande d’accepter la licence d’utilisation, puis vous propose soit de démarrer en mode « évaluation », soit d’activer la licence complète. Saisissez alors le numéro d’identification personnel qui vous a été remis lors de l’achat du logiciel et suivez pas à pas les instructions qui s’affichent.

2.3Installer Crésus sur un poste de travail Linux

Les logiciels Crésus sont aussi disponibles pour le système d’exploitation libre GNU/Linux (Ubuntu Trusty). ils sont distribués par notre partenaire et spécialiste de l’Open Source romand www.whyopencomputing.ch, lequel distribue les logiciels Crésus pour Linux. Ce partenaire vous conseille volontiers sur le processus d’installation.

2.4Systèmes d'exploitation supportés

Nous ne supportons officiellement que les versions à jour de nos logiciels.

Sous Windows

Les versions actuelles des logiciels Crésus fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Microsoft suivants :

  • Windows 10
  • Windows 8.1, Windows 8
  • Windows 7 SP1
  • Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows Server 2019

L’installation sur Windows Server requiert une licence Crésus pour Terminal Server. Contactez-nous pour plus d’information.

Sous macOS

Les versions actuelles des logiciels Crésus fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Mac suivants :

  • macOS High Sierra (10.13)
  • macOS Mojave (10.14)
  • macOS Catalina (10.15)
  • macOS Big Sur (11.0)

 

2.5Réinstaller les logiciels Crésus (p.ex sur un nouvel ordinateur)

La licence d’utilisation des logiciels Crésus permet l’utilisation sur un seul poste de travail, comme l’indique la licence que vous avez acceptée lors de l’installation. Si l’ancienne machine n’est plus utilisée, vous pouvez faire l’installation sur votre nouveau poste.

Il est indispensable de refaire l’installation des logiciels. En effet la simple recopie du dossier contenant les logiciels ne suffit pas, car des éléments sont copiés dans plusieurs dossiers et des indications sont inscrites dans le registre lors de l’installation, qui sont indispensables au bon fonctionnement des logiciels Crésus. Sans cette réinstallation, le fonctionnement correct n’est pas garanti.

Réinstallation du logiciel

Pour cela il faut votre numéro d’identification que vous avez noté lors de l’installation du logiciel, avec son numéro complémentaire.

Note: Vous ne pouvez pas terminer l’installation sans avoir coché et validé ceci :

Celui-ci est aussi rappelé dans le dialogue A propos de… du menu Aide de nos logiciels. Si vous n’avez plus le document papier, vous pouvez trouver ce numéro d’identification dans ce dialogue. Il faut le CD d’origine, ou alors le dernier fichier de mise à jour que vous avez téléchargé depuis notre site. Exécutez ensuite simplement l’installation depuis le CD ou depuis le fichier téléchargé, en introduisant votre numéro d’identification complet. Nous vous conseillons vivement de profiter de l’occasion pour effectuer une mise à jour des logiciels que vous utilisez.

Si vous n’avez pas conservé l’installeur, il faut faire une mise à jour depuis notre site Internet. Le logiciel vous signalera si vous avez droit à une mise à jour gratuite. Sinon, il vous propose d’acquérir une mise à jour.

Si vous n’avez pas votre numéro complémentaire: (mais cela ne devrait pas arriver puisqu’il est indiqué dans la commande Aide – A propos de…). Il faut alors absolument faire l’installation du logiciel à partir de l’installeur d’origine de façon à ce que cette première installation vous le fournisse.

Si vous n’avez ni numéro d’identification ou numéro complémentaire, ni fichier de mise à jour téléchargé depuis notre site, il faut alors écrire à EPSITEC pour commander une mise à jour en fournissant une preuve d’achat de votre logiciel.

Vous trouverez l’historique des téléchargements dans votre compte client Crésus.

Il vous incombe de conserver l’installeur d’origine ou les fichiers téléchargés, comme indiqué dans les e-mails de confirmation : (…) 3. Enregistrez ce fichier à un emplacement connu (par exemple sur le bureau) et conservez-le précieusement pour d’éventuelles installations ultérieures. (…)

EPSITEC ne livre pas d’anciennes versions.

Vous pouvez obtenir une mise à jour de vos programmes depuis notre site Internet.

Si vous possédez un numéro d’identification et une preuve d’achat, vous pouvez aussi obtenir une mise à jour au tarif normal, en écrivant à EPSITEC SA.

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