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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Obtenir Crésus
    1. 1.1 - Crésus sous Windows
    2. 1.2 - Crésus sous macOS
    3. 1.3 - Crésus sous Linux
  3. 2 - Mises à jour
  4. 3 - Crésus Cloud
    1. 3.1 - Connexion à Crésus Cloud sous Windows
      1. 3.1.1 - Téléchargement de l'application
      2. 3.1.2 - Installation de l'application
      3. 3.1.3 - Configuration de l'application
    2. 3.2 - Connexion à Crésus Cloud sous macOS
      1. 3.2.1 - Téléchargement de l'application
      2. 3.2.2 - Installation de l'application
      3. 3.2.3 - Configuration de l'application
    3. 3.3 - Connexion à Crésus Cloud sous Linux
    4. 3.4 - Connexion à Crésus Cloud via un navigateur web
      1. 3.4.1 - Accès à Crésus Cloud via un navigateur internet
      2. 3.4.2 - Transférer des fichiers en mode HTML
    5. 3.5 - Accéder aux données du poste local depuis le Cloud sous Windows
    6. 3.6 - Accéder aux données du poste local depuis le Cloud sous macOS
    7. 3.7 - Copier vos fichiers Crésus du poste local à Crésus Cloud
      1. 3.7.1 - Générer une sauvegarde
      2. 3.7.2 - Restituer le fichier sauvegardé dans le Cloud
    8. 3.8 - Informations complémentaires
      1. 3.8.1 - Déconnexion et fermeture de session
      2. 3.8.2 - Changement de mot de passe
      3. 3.8.3 - Autoriser l'accès aux imprimantes locales sous macOS
      4. 3.8.4 - Utiliser sa propre licence Office 365 avec Crésus Cloud
      5. 3.8.5 - Configuration du pare-feu
      6. 3.8.6 - Accès par la fiduciaire aux fichiers d’un client
  5. 4 - Mode d'installation
    1. 4.1 - Installation pour Windows
    2. 4.3 - Installation pour serveur de terminal
    3. 4.4 - Réinstallation (p.ex sur un nouvel ordinateur)
  6. 5 - Crésus avec Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud, ownCloud, kDrive etc.

1Obtenir Crésus

Pour installer Crésus, rendez-vous sur notre site www.cresus.ch et cliquez sur Obtenir.

Le logiciel Crésus – composé de ses modules Comptabilité, Salaires, Facturation – peut être installé sur un poste de travail Windows, macOS ou Linux.

Un grand nombre d’options et de fonctionnalités proposées par Crésus nécessitent un abonnement Crésus+.

Par exemple, un abonnement Crésus+ est nécessaire si vous souhaitez utiliser Crésus à distance (Windows Terminal Server, bureau à distance, Microsoft RDP, Crésus Cloud, etc.).

Excepté pour les les différents services de Crésus+, l’utilisation de Crésus ne nécessite pas de connexion Internet.

Créer un compte

Avant de pouvoir acheter ou louer l’un ou l’autre des trois modules Crésus, il vous est demandé de créer un compte. Saisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez lier à ce compte, et suivez les instructions qui seront automatiquement transmises à cette même adresse.

Si vous ne recevez pas ces instructions, vérifiez votre boîte de courrier indésirable.

Configurer vos licences

Une fois votre compte validé, vous accédez à la page de configuration de vos licences Crésus :

Que vous choisissiez de l’acheter ou de le louer, chacun des trois modules sera exactement le même. Seul son prix diffère selon l’option choisie.

Sélectionnez le ou les modules souhaités, leurs options respectives apparaissent alors sous le bandeau correspondant. Cochez ce qui convient et cliquez sur Suivant.

Crésus+

Vous pouvez bien sûr renoncer à l’abonnement Crésus+, en cliquant sur Renoncer :

Toutefois, nous vous déconseillons fortement de le faire, car vous perdriez alors l’accès aux mises à jour et à de nombreuses options et fonctionnalités.

Votre portefeuille Crésus

Une fois la procédure d’achat (ou de location) terminée, un e-mail de confirmation vous est envoyé. Cet e-mail contient notamment votre lien de téléchargement : ouvrez-le, puis cliquez sur le bouton Télécharger Crésus :

Attention à ne pas télécharger les anciennes versions de Crésus listées au bas de cette même page.

Si vous travaillez sous Linuxutilisez sur ce lien de téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, vous accédez à votre portefeuille, qui contient l’ensemble de vos licences Crésus. Le ou les modules que vous venez d’acheter ou de louer apparaissent dans ce portefeuilles, de même que les options sélectionnées.

À cette étape, vous êtes le gestionnaire par défaut de ce portefeuille. À ce titre, vous pouvez inviter d’autres utilisateurs à accéder à vos licences, déterminant pour chacun d’eux le ou les modules sur lesquels il pourra travailler.

Vous pourrez par la suite gérer les droits de chacun des invités, de même que vous pourrez céder à l’un d’eux le statut de gestionnaire (notez qu’il ne peut y avoir qu’un seul gestionnaire par portefeuille).

Pour inviter d’autres utilisateur ou pour gérer leur statut et leurs différents accès, cliquez sur les boutons correspondants, en bas de page. Il vous sera demandé de saisir l’adresse e-mail de la personne que vous désirez inviter, et celle-ci n’aura qu’à suivre les instructions qui lui seront automatiquement transmises.

 

Note : C’est le gestionnaire du portefeuille qui sera le répondant éventuel vis-à-vis d’Epsitec. C’est aussi lui qui pourra, par la suite, en modifier les licences et les diverses options.

Note : Il vous est aussi possible, en tant que gestionnaire, de céder entièrement et définitivement une ou plusieurs de vos licences à un tiers (par exemple si vous quittez votre emploi et prévoyez de ne plus accéder à Crésus). Pour cela, cliquez sur le bouton Transférer :

Il vous est alors demandé de saisir l’adresse e-mail de l’utilisateur tiers, après quoi un dialogue de confirmation apparaît. Une fois votre choix validé, il reste à attendre que le tiers accepte le transfert en question.

Attention : cette opération est irréversible, et Epsitec ne pourra pas vous réattribuer les licences transférées.

Pour configurer vos licences ultérieurement

Par la suite, pour accéder à la page de configuration de vos licences, il vous suffira de cliquer sur le  bouton Mes licences en haut à droite de la page d’accueil Crésus :

 

 

 

1.1Crésus sous Windows

Crésus fonctionne avec les systèmes d’exploitation Microsoft suivants :

  • Windows 11 (depuis 2021)
  • Windows 10 (depuis 2015)
  • Windows Server 2022
  • Windows Server 2019
  • Windows Server 2016

Nous ne garantissons pas la compatibilité de Crésus avec des versions plus anciennes – notamment XP, Vista, 7, 8, 8.1. De plus, des mises à jour pourront s’avérer nécessaires au passage à de futures versions de Windows.

Microsoft propose une variante bridée de Windows 10 et 11 nommée Windows 10 S ou Windows 11 S (voir ici : Windows en mode S). Seules des applications achetées sur le Windows Store peuvent y être installées. Par conséquent, Crésus n’est pas compatible avec ce mode S. Si vous travaillez sous ce mode, vous devez convertir Windows en une version pleine pour pouvoir y installer Crésus.

1.2Crésus sous macOS

Crésus fonctionne avec les systèmes d’exploitation macOS suivants :

  • macOS Somona (14.x depuis 2023)
  • macOS Ventura (13.x depuis 2022)
  • macOS Monterey (12.x depuis 2022)
  • macOS Big Sur (11.6, depuis 2020)
  • macOS Catalina (10.15, depuis 2019)
  • macOS Mojave (10.14, depuis 2018)
  • macOS High Sierra (10.13 depuis 2017)

Nous ne garantissons pas la compatibilité de Crésus avec des versions plus anciennes. De plus, des mises à jour pourront s’avérer nécessaires au passage à de futures versions de macOS.

Mise à niveau de la couche d’émulation CrossOver

Les modules Crésus pour Linux et macOS fonctionnent à l’aide d’une couche d’émulation (nommée CrossOver). En effet, les modules Comptabilité, Salaires et Facturation sont des logiciels destinés avant tout à Windows. CrossOver permet de se soustraire à Windows et d’intégrer les logiciels à l’environnement hôte, qu’il soit Linux ou macOS.

Afin de continuer à assurer la virtualisation de Crésus sur macOS et sur Linux, nous avons abandonné la version de CrossOver 18 pour nous appuyer sur CrossOver 22. Nous espérons ainsi garantir un fonctionnement optimal de Crésus, notamment pour les différentes évolutions futures de macOS.

1.3Crésus sous Linux

Crésus fonctionne avec les distributions Linux basées sur Debian ou Ubuntu et n’étant pas antérieures à 2018.

Il n’est cependant pas impossible que Crésus fonctionne également sur d’autres types de distributions telle que Fedora, pour n’en citer qu’une (et pour autant que la distribution en question propose `systemd` en tant que gestionnaire de services).  Néanmoins, aucun support ne sera fait sur ces autres distributions en cas de défaillance.

Exécuter le fichier AppImage téléchargé

Pour rendre exécutable le fichier AppImage téléchargé, veuillez procéder comme suit :

Avec l’interface graphique

Depuis votre gestionnaire de fichiers, naviguez jusqu’à l’emplacement de l’AppImage. Cliquez sur le fichier avec le bouton droit > Propriétés > Permissions > Autoriser l’exécution du fichier en tant que programme (si vous utilisez un gestionnaire de fichiers basé sur Nautilus – Fichiers, Nemo, Caja), ou > Est exécutable (si vous utilisez Dolphin), ou définissez la liste déroulante Exécuter sur N’importe qui (si vous utilisez PCManFM).

Fermez le dialogue, et double-cliquez sur le fichier AppImage pour l’exécuter.

Dans un terminal

chmod a+x install-cresus.AppImage

Mise à niveau de la couche d’émulation CrossOver

Les modules Crésus pour Linux et macOS fonctionnent à l’aide d’une couche d’émulation (nommée CrossOver). En effet, les modules Comptabilité, Salaires et Facturation sont des logiciels destinés avant tout à Windows. CrossOver permet de se soustraire à Windows et d’intégrer les logiciels à l’environnement hôte, qu’il soit Linux ou macOS.

Afin de continuer à assurer la virtualisation de Crésus sur macOS et sur Linux, nous avons abandonné la version de CrossOver 18 pour nous appuyer sur CrossOver 22. Nous espérons ainsi garantir un fonctionnement optimal de Crésus, notamment pour les différentes évolutions futures de macOS.

 

2Mises à jour

Un abonnement Crésus+ est indispensable pour accéder aux mises à jour de Crésus.

Par défaut, les mises à jour de Crésus se font en arrière-plan et de façon automatique.

Pour accéder aux fonctions de mises à jour, cliquez sur l’icône correspondante, en haut à droite de l’écran d’accueil :

La page qui s’ouvre vous indique, notamment, la version de Crésus que vous utilisez.

Au cas où vous auriez, par exemple, une connexion internet limitée, vous pouvez choisir de désactiver les mises à jour automatiques en décochant la case correspondante. Bien sûr, vous pourrez les réactiver à tout moment en cochant cette même case.

3Crésus Cloud

Crésus Cloud est une offre proposée conjointement par Epsitec SA et l’hébergeur suisse Silicom.

Crésus Cloud

Grâce à Crésus Cloud :

  • Vos fichiers Crésus sont accessibles où que vous soyez, au bureau, à domicile ou en déplacement. Il suffit pour cela d’une connexion Internet.
  • Vous bénéficiez toujours des versions les plus récentes de Crésus.
  • Vos données sont protégées et vos connexions chiffrées.
  • Vous ne vous souciez plus des sauvegardes, Silicom s’en chargera.

Depuis votre poste de travail habituel, vous pouvez accéder à Crésus Cloud ou par un logiciel client installé sur votre ordinateur (VMware Horizon Client), ou en indiquant simplement une adresse web (url).

3.1Connexion à Crésus Cloud sous Windows

Crésus Cloud est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS, Android et est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5.

Dans ce qui suit, nous vous montrons comment accéder à Crésus Cloud depuis Windows.

3.1.1Téléchargement de l'application

Pour accéder efficacement à Crésus Cloud depuis Windows, nous recommandons l’installation du « client lourd » VMware Horizon Client, publié par VMware.

téléchargeZ VMware Horizon pour windows

3.1.2Installation de l'application

Lors de la procédure d’installation de VMWare, cliquez sur le lien Personnaliser l’installation :

Assurez-vous que les options d’installation sont cochées comme dans la capture d’écran suivante:

Cliquez sur Accepter et installer > Terminer, puis Redémarrer maintenant afin de finaliser la procédure d’installation.

 

3.1.3Configuration de l'application

Après le redémarrage de votre ordinateur, lancez le programme VMware Horizon Client via le nouveau raccourci apparu sur votre bureau ou par le menu Démarrer.
 

Cliquez sur Nouveau serveur et indiquez l’adresse du serveur suivant  «horizonapps.komodo.ch».
Cette information n’est à saisir que lors de la première ouverture.

 

Finalement, connectez-vous à votre environnement utilisateur à l’aide du Login utilisateur et du Mot de passe initial qui vous ont été transmis par e-mail après l’attribution de vos accès à Crésus Cloud (en effet, vous avez dû recevoir un fichier PDF intitulé Crésus Cloud – Codes).

Vous verrez alors apparaître l’icône de lancement Crésus Cloud. Double-cliquez dessus pour ouvrir votre session.

3.2Connexion à Crésus Cloud sous macOS

Dans ce qui suit, nous vous montrons comment accéder à Crésus Cloud depuis macOS.

3.2.1Téléchargement de l'application

Pour accéder efficacement à Crésus Cloud depuis macOS, nous recommandons l’installation du « client lourd » VMware Horizon Client, publié par VMware.

téléchargeZ VMware Horizon pour mac os

3.2.2Installation de l'application

Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans votre dossier Téléchargements à l’aide du Finder et double-cliquez sur le fichier d’installation pour le lancer.

Acceptez le contrat de licence utilisateur, puis glissez-déposez l’icône VMware Horizon Client dans votre dossier Applications.
 

3.2.3Configuration de l'application

Lorsque l’application a été installée, ouvrez-la via le dossier Applications.

Cliquez sur Nouveau serveur et indiquez l’adresse du serveur suivant  «horizonapps.komodo.ch».
Cette information n’est à saisir que lors de la première ouverture.

Finalement, connectez-vous à votre environnement utilisateur à l’aide du Login utilisateur et du Mot de passe initial qui vous ont été transmis par e-mail après l’attribution de vos accès à Crésus Cloud (en effet, vous avez dû recevoir un fichier PDF intitulé Crésus Cloud – Codes).

Vous verrez alors apparaître l’icône de lancement Crésus Cloud. Double-cliquez dessus pour ouvrir votre session.

3.3Connexion à Crésus Cloud sous Linux

Dans ce qui suit, nous vous montrons comment accéder à Crésus Cloud depuis Linux.

Pour accéder efficacement à Crésus Cloud depuis Linux, nous recommandons l’installation du « client lourd » VMware Horizon Client, publié par VMware.

Ce lien vous propose trois variantes de l’application, que vous choisirez en fonction de vos besoins :

  • VMware Horizon Client pour Linux 32-bit
  • VMware Horizon Client pour Linux 64-bit
  • VMware Horizon Client pour Linux format tarball

3.4Connexion à Crésus Cloud via un navigateur web

Crésus Cloud est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5. Cet accès est limité et ne permet pas d’accéder aux ressources locales de l’ordinateur (fichiers qui sont sur l’ordinateur, imprimantes…).

Dans ce qui suit, nous vous montrons comment accéder à Crésus Cloud via votre navigateur web compatible HTML5.

3.4.1Accès à Crésus Cloud via un navigateur internet

Rendez-vous sur l’adresse https://horizonapps.komodo.ch.

NOTE : Si votre abonnement à Crésus Cloud date d’avant 2019, utilisez l’adresse https://horizondesk.komodo.ch

Cliquez sur VMWare Horizon HTML Access afin d’être redirigé sur la page de connexion.

Connectez-vous à votre environnement utilisateur à l’aide du Login utilisateur et du Mot de passe initial qui vous ont été transmis par e-mail après l’attribution de vos accès à Crésus Cloud (en effet, vous avez dû recevoir un fichier PDF intitulé Crésus Cloud – Codes).

3.4.2Transférer des fichiers en mode HTML

Si vous utilisez Crésus Cloud en mode HTML (c’est-à-dire dans un navigateur web), vous ne pouvez ni copier-coller, ni glisser-déposer des fichiers depuis votre poste de travail sur le Cloud ou vice-versa. Il vous faut utiliser l’outil de transfert de fichiers fourni dans l’environnement Cloud : cliquez sur la poignée grise dans le coin inférieur gauche de la fenêtre pour ouvrir le panneau latéral.

Au sommet du panneau latéral, cliquez sur l’icône Ouvrir le volet Transfert de fichiers.

Le dialogue qui s’affiche permet de :

  • Télécharger des fichiers depuis Crésus Cloud vers votre poste de travail
  • Charger des fichiers depuis votre poste de travail vers votre Crésus Cloud

Télécharger des fichiers depuis votre Crésus Cloud
  • Laissez l’outil de transfert ouvert.
  • Utilisez l’explorateur Windows pour sélectionner le ou les fichiers à télécharger.
  • Faites un clic-droit sur le ou les fichiers sélectionnés et utilisez la commande Copier du menu qui s’affiche, ou appuyez sur Ctrl+C.

  • Le ou les fichiers à télécharger sont ajoutés à la liste dans l’outil de transfert.
  • Cliquez sur l’icône de droite pour commencer le transfert de chaque fichier.

  • Vous trouverez le fichier dans vos téléchargements.

Envoyer des fichiers vers votre Crésus Cloud
  • Laissez l’outil de transfert ouvert.
  • Passez sous l’onglet Charger.

  • Cliquez sur le bouton Choisir des fichiers.
  • L’explorateur qui s’ouvre montre les dossiers de votre poste de travail local.
  • Parcourez vos dossiers pour sélectionner le ou les fichiers à envoyer.
  • Chaque fichier est envoyé immédiatement dans le dossier Documents de votre environnement Cloud.

3.5Accéder aux données du poste local depuis le Cloud sous Windows

Après avoir entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (que Crésus Cloud vous proposera de modifier dès votre première connexion), vous accédez à votre session Cloud. Le PC de ce nouveau Poste de travail n’accède qu’aux dossiers et données enregistrés sur ce serveur. Par défaut, votre lecteur C:\ n’est donc pas accessible.

Vos nouvelles données seront enregistrées sur le lecteur D:\.

Le lecteur Z:\ vous servira de lien entre votre compte d’utilisateur Crésus Cloud et le dossier « Utilisateur » du lecteur C:\ de votre ordinateur.

Pour accéder à d’autres lecteurs ou dossiers de votre poste de travail local, paramétrez le Partage des dossiers dans la session Cloud :

Utilisez la commande Options > Partager les dossiers dans la barre de titre :

Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le lecteur ou le dossier que vous souhaitez partager :

Validez avec OK.

Les lecteurs et dossiers sélectionnés se retrouveront automatiquement affichés dans les lecteurs réseau de Ce PC dans la session Cloud.

 

3.6Accéder aux données du poste local depuis le Cloud sous macOS

Pour accéder aux données de votre poste de travail macOS depuis le Cloud il vous faut ajouter un accès vers le dossier local.

Utilisez la commande VMware Horizon Client > Préférences.

Dans l’onglet Partage, cliquez sur le + pour ajouter un emplacement local.

Sélectionnez un répertoire de votre poste de travail (par exemple le dossier Documents Crésus).

Macintosh HD:Users:louis-samuel:Desktop:Crésus Cloud macOS - Dossier local.png

3.7Copier vos fichiers Crésus du poste local à Crésus Cloud

Nous vous déconseillons vivement de copier manuellement vos fichiers Crésus depuis l’explorateur Windows ou le Finder, car vous risquez de casser des liens qui existent entre ces différents fichiers.

3.7.1Générer une sauvegarde

Pour déplacer vos fichiers Crésus depuis leur environnement local dans Crésus Cloud, il est recommandé de générer une sauvegarde en procédant comme suit :

  • sur votre poste local, ouvrez le fichier Crésus que vous désirez copier dans le Cloud
  • utilisez la commande Fichier > Sauvegarder;
  • sélectionnez Autre pour créer la sauvegarde dans le dossier de votre choix de votre poste local;
  • cliquez sur OK.

Le fichier de sauvegarde porte l’extension .fk1 pour un fichier facturation, .sk1 pour un fichier salaires ou .ck1 pour un fichier comptabilité.

3.7.2Restituer le fichier sauvegardé dans le Cloud

Une fois le fichier Crésus sauvegardé dans votre poste de travail local, ouvrez Crésus dans l’environnement Cloud et restituez le fichier en question comme suit :

  • Démarrez le module Crésus concerné.
  • Sélectionnez l’option Ouvrir sans fichier.
  • Allez dans le menu Fichier > Restituer.
  • Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde.
  • Cliquez sur Ouvrir.
  • Dans le dialogue suivant, utilisez le bouton Parcourir pour définir l’emplacement de votre poste de travail Cloud (lecteur D:\) où vous souhaitez restituer le fichier de sauvegarde.
  • Cliquez sur Enregistrer > OK.

À la fin du processus, Crésus ouvrira automatiquement le fichier restitué.

C’est ce fichier restitué dans le Cloud qui devient votre fichier de travail. Nous vous recommandons de supprimer le fichier d’origine afin d’éviter de l’ouvrir par mégarde.

3.8Informations complémentaires

Ci-dessous, vous trouverez différentes informations relatives à des difficultés particulières que vous pourriez rencontrer.

Nous vous rappelons par ailleurs que si vous le souhaitez, un pack de mise en œuvre Crésus Cloud est également à votre disposition. Nous pourrons ainsi vous aider, par exemple, à migrer vos fichiers depuis votre poste de travail local vers l’environnement Cloud, mais aussi à adapter des chemins pour la comptabilisation, à procéder à des réglages spécifiques pour les BVR ou les ordres de paiement etc. Nos tarifs habituels s’appliquent.

3.8.1Déconnexion et fermeture de session
  • Vous pouvez simplement fermer la fenêtre de VMware Horizon Client pour terminer la connexion. En vous reconnectant, vous retrouverez en principe l’environnement Cloud tel que vous l’avez quitté.
  • Le menu Démarrer de la session Cloud permet aussi de vous déconnecter.
  • En utilisant le menu Options de VMware Horizon Client, vous pouvez cliquer sur Déconnecter ou Déconnecter et fermer la session.

Dans ce dernier cas, la prochaine connexion prendra plus de temps et l’environnement Cloud sera entièrement renouvelé.

Contrairement à la déconnexion seule, la fermeture de session stoppe tous les programmes encore ouverts. Cette opération permet parfois de résoudre des problèmes de configuration (par exemple, si vous ne voyez pas les dernières versions de Crésus dans votre environnement Cloud).

3.8.2Changement de mot de passe

Si vous n’avez pas changé votre mot de passe lors de votre première connexion au Cloud (comme proposé) ou si vous souhaitez le modifier à nouveau, veuillez vous référer aux instructions sur le site de notre partenaire.

3.8.3Autoriser l'accès aux imprimantes locales sous macOS

Sur macOS, pour pouvoir utiliser votre imprimante locale depuis la session Cloud, il vous faut autoriser l’impression à distance :

  • Démarrez votre session Cloud
  • Déroulez le menu Connexion dans la barre de menus VMWare Horizon
  • Sélectionnez l’option Démarrer les services d’impression et suivez le processus.

  • Vous devez vous déconnecter de la session et vous y reconnecter :

3.8.4Utiliser sa propre licence Office 365 avec Crésus Cloud

Nous proposons l’hébergement Crésus Cloud avec en option une licence Microsoft Office 365.

Si vous possédez déjà une licence d’Office 365, vous pouvez aussi demander à notre administration de l’activer sans frais supplémentaire dans votre environnement Crésus Cloud. Merci de nous communiquer la liste des utilisateurs pour lesquels vous souhaitez procéder à l’activation (au format c12345.xxxyyy).

Votre licence Office 365 doit faire partie d’une des versions suivantes :

  • Office 365 E3
  • Office 365 E5
  • Microsoft 365 Business Premium (seule version Business supportée)

Note : Actuellement, seules ces trois versions incluent la prise en charge de l’activation d’ordinateurs partagés, mais cette liste est susceptible de changer en fonction des modifications qu’apportera Microsoft à ses différentes offres.

Une fois que vous aurez accès à Office 365 depuis Crésus Cloud, vous pourrez activer la licence au moyen de votre login Microsoft. La marche à suivre se trouve ici : Microsoft.com : activation d’Office

3.8.5Configuration du pare-feu

Pour que votre VMware Horizon Client puisse accéder à l’infrastructure Crésus Cloud, les ports 443 et 4172 doivent être ouverts en sortie pour les protocoles TCP et UDP. Une modification de vos règles de sécurité peut s’avérer nécessaire – demandez conseil au responsable de votre installation informatique.

3.8.6Accès par la fiduciaire aux fichiers d’un client

Cet accès n’est possible que si le client a donné son accord et que Silicom a configuré le lien entre la fiduciaire et son client dans l’environnement Crésus Cloud.

  • Il faut que la fiduciaire dispose de Crésus Cloud et l’ouvre.
  • Qu’elle clique sur Ouvrir un client et sélectionne le client souhaité dans la liste.
  • Un onglet correspondant apparaît alors et les boutons Documents Crésus et Fiduciaire ouvrent les
    dossiers correspondant du client concerné, directement dans l’Explorateur Windows de la session.

4.1Installation pour Windows

L’installation s’effectue comme pour n’importe quel logiciel. Il convient d’abord de télécharger le logiciel (install-cresus.exe)

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Puis d’exécuter ce fichier d’installation et confirmer qu’on est d’accord d’apporter des modifications à la machine.

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Et de choisir la langue d’installation de Crésus. La langue d’utilisation de Crésus peut toujours être modifiée par la suite.

Et Crésus procède à lors à l’installation.

Cette installation se fait sur toutes les machines où l’on souhaite disposer de Crésus.

Le gestionnaire des licences doit ensuite, si d’autres utilisateurs que lui doivent accéder à Crésus, inviter ceux-ci à accéder au portefeuille de licence.

4.3Installation pour serveur de terminal

L’installation de Crésus sur un serveur de terminal s’effectue exactement comme pour un poste de travail Windows.

4.4Réinstallation (p.ex sur un nouvel ordinateur)

Depuis le printemps 2022, il est autorisé d’installer Crésus sur toutes les machines souhaitées. C’est le login qui définit les droits d’utilisateur du logiciel. Sans droit d’utilisation, le logiciel est utilisable en mode évaluation. il permet également de lire des fichiers Crésus, mais uniquement en lecture.

Dès lors, en cas de changement d’ordinateur, il suffit de réinstaller Crésus sur la nouvelle machine – et naturellement déplacer les fichiers Crésus d’une machine à l’autre – et de se logger.

5Crésus avec Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud, ownCloud, kDrive etc.

On nous demande parfois si Crésus peut être utilisé avec un services de stockage et de partage de fichiers (type Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud,, ownCloud, etc.). La réponse simple est « non ». Pour plus de détails à ce sujet, consultez l’article correspondant dans la base de connaissances.

N’enregistrez jamais vos données sur un dossier synchronisé par un service de type Dropbox ou autre, car cela peut conduire à des corruptions.

 

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