4Crésus Cloud
Crésus Cloud est la solution d’Epsitec pour vous permettre d’utiliser Crésus depuis n’importe quel appareil connecté à internet.
Epsitec se charge, en partenariat avec un hébergeur suisse, de configurer vos accès à distance. Ainsi
- Vos données sont accessibles où que vous soyez, au bureau, à domicile ou en déplacement. Il suffit pour cela d’une connexion Internet.
- Vous bénéficiez toujours des versions les plus récentes des logiciels Crésus.
- Vos données sont protégées et vos connexions chiffrées.
- Vous ne vous souciez plus des sauvegardes, nous nous en chargeons
Sur votre ordinateur habituel, vous pouvez accéder à Crésus Cloud par un logiciel client installé sur l’ordinateur (VMware Horizon Client). Vous pouvez également accéder à vos logiciels Crésus en indiquant simplement une adresse web (url).
4.1Connexion à Crésus Cloud avec Windows Crésus Cloud est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android et est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5.
Cette section montre comment accéder à Crésus Cloud avec Windows
Crésus Cloud est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android et est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5.
Cette section montre comment accéder à Crésus Cloud avec Windows
4.1.1Téléchargement de l'application Ouvrez un navigateur internet et cliquez ici pour télécharger directement VMware Horizon pour Windows.
Ouvrez un navigateur internet et cliquez ici pour télécharger directement VMware Horizon pour Windows.
4.1.2Installation de l'application Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans votre dossier du téléchargement à l’aide de l’explorateur Windows. Double cliquez sur le fichier d’installation pour le lancer.
Lors de la procédure d’installation, cliquer sur le lien Personnaliser l’installation
Cochez les options d’installation tel que présenté dans la capture d’écran suivante:
Une fois l’installation terminée, cliquez sur Terminer, puis Redémarrer maintenant afin de compléter la procédure d’installation.

Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans votre dossier du téléchargement à l’aide de l’explorateur Windows. Double cliquez sur le fichier d’installation pour le lancer.
Lors de la procédure d’installation, cliquer sur le lien Personnaliser l’installation
Cochez les options d’installation tel que présenté dans la capture d’écran suivante:
Une fois l’installation terminée, cliquez sur Terminer, puis Redémarrer maintenant afin de compléter la procédure d’installation.
4.1.3Configuration de l'application Après le redémarrage de l’ordinateur, lancer le programme VMware Horizon Client via le nouveau raccourcis sur votre bureau ou le menu démarrer.

Cliquez sur Ajouter un serveur et renseigner l’adresse du serveur suivant « horizonapps.komodo.ch« .
Cette information n’est à saisir que lors de la première ouverture. Lors des prochaines connexions, le bouton Ajouter un serveur sera automatiquement remplacé par horizonapps.komodo.ch

Finalement, connectez-vous à votre environement utilisateur à l’aide du Nom d’utiliateur et Mot de passe Silicom qui vous ont été communiqués.

Après le redémarrage de l’ordinateur, lancer le programme VMware Horizon Client via le nouveau raccourcis sur votre bureau ou le menu démarrer.
Cliquez sur Ajouter un serveur et renseigner l’adresse du serveur suivant « horizonapps.komodo.ch« .
Cette information n’est à saisir que lors de la première ouverture. Lors des prochaines connexions, le bouton Ajouter un serveur sera automatiquement remplacé par horizonapps.komodo.ch
Finalement, connectez-vous à votre environement utilisateur à l’aide du Nom d’utiliateur et Mot de passe Silicom qui vous ont été communiqués.
4.2Connexion à Crésus Cloud avec Mac Crésus Cloud est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android et est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5.
Cette section montre comment accéder à Crésus Cloud avec Mac
Crésus Cloud est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android et est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5.
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4.2.1Téléchargement de l'application Ouvrez un navigateur internet et et cliquez ici pour télécharger directement VMware Horizon pour macOS.
Ouvrez un navigateur internet et et cliquez ici pour télécharger directement VMware Horizon pour macOS.
4.2.2Installation de l'application Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans votre dossier du téléchargement à l’aide du Finder. Double cliquez sur le fichier d’installation pour le lancer.

Acceptez le contrat de licence utilisateur, puis glissez-déposez l’icone VMware Horizon Client dans votre dossier application.

Une fois l’application téléchargée, rendez-vous dans votre dossier du téléchargement à l’aide du Finder. Double cliquez sur le fichier d’installation pour le lancer.
Acceptez le contrat de licence utilisateur, puis glissez-déposez l’icone VMware Horizon Client dans votre dossier application.
4.2.3Configuration de l'application Lorsque l’application a été installée, ouvrez-la via le dossier Applications.

L’application vous demandera automatiquement de renseigner l’adresse du serveur à son premier lancement. L’adresse de connexion est « horizonapps.komodo.ch« .
Si vous cochez la case Toujours se connecter au lancement, l’application se connectera automatiquement à ce server lorsqu’il est ouvert.
Finalement, connectez-vous à votre environement utilisateur à l’aide du Nom d’utiliateur et Mot de passe Silicom qui vous ont été communiqués.

Lorsque l’application a été installée, ouvrez-la via le dossier Applications.
L’application vous demandera automatiquement de renseigner l’adresse du serveur à son premier lancement. L’adresse de connexion est « horizonapps.komodo.ch« .
Si vous cochez la case Toujours se connecter au lancement, l’application se connectera automatiquement à ce server lorsqu’il est ouvert.
Finalement, connectez-vous à votre environement utilisateur à l’aide du Nom d’utiliateur et Mot de passe Silicom qui vous ont été communiqués.
4.3Connexion à Crésus Cloud avec Linux L’accès à Crésus Cloud depuis Linux nécessite l’installation du client VMware Horizon.
Le lien de téléchargement https://customerconnect.vmware.com/en/downloads/info/slug/desktop_end_user_computing/vmware_horizon_clients/horizon_8 propose trois variantes, en fonction de vos besoins :
- VMware Horizon Client pour Linux 32-bit
- VMware Horizon Client pour Linux 64-bit
- VMware Horizon Client pour Linux format tarball
Une version HTML5 (accessible ici https://horizonapps.komodo.ch) ne nécessite pas d’installation et est directement utilisable à partir d’un navigateur web.
L’accès à Crésus Cloud depuis Linux nécessite l’installation du client VMware Horizon.
Le lien de téléchargement https://customerconnect.vmware.com/en/downloads/info/slug/desktop_end_user_computing/vmware_horizon_clients/horizon_8 propose trois variantes, en fonction de vos besoins :
- VMware Horizon Client pour Linux 32-bit
- VMware Horizon Client pour Linux 64-bit
- VMware Horizon Client pour Linux format tarball
Une version HTML5 (accessible ici https://horizonapps.komodo.ch) ne nécessite pas d’installation et est directement utilisable à partir d’un navigateur web.
4.4Connexion à Crésus Cloud avec l'accès Web VMware Horizon HTML Access Crésus Cloud est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5. Cet accès est limité et ne permet pas d’accéder aux ressources locales de l’ordinateur (fichiers qui sont sur l’ordinateur, imprimantes …)
Cette section montre comment accéder à Crésus Cloud via votre navigateur web compatible HTML5
Crésus Cloud est également accessible directement via votre navigateur web compatible HTML5. Cet accès est limité et ne permet pas d’accéder aux ressources locales de l’ordinateur (fichiers qui sont sur l’ordinateur, imprimantes …)
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4.5Accéder aux données du poste local depuis le Cloud Ce PC (le Poste de travail) du bureau de la session Cloud n’accède par défaut qu’aux dossiers et données enregistrées sur le serveur.


Le lecteur C:\ n’est pas accessible
Vos données sont enregistrées sur le lecteur D:\
Le lecteur Z:\ est un lien vers votre compte d’utilisateur sur votre machine locale
Pour accéder à d’autres lecteurs ou partages de votre machine locale, paramétrez le Partage des dossiers dans la session Cloud :
Utilisez la commande Options > Partager les dossiers dans la barre de titre :

Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le disque ou dossier à monter :

Validez avec OK
Le lecteur / dossier sera affiché dans les lecteurs réseau de Ce PC dans la session Cloud.

Ce PC (le Poste de travail) du bureau de la session Cloud n’accède par défaut qu’aux dossiers et données enregistrées sur le serveur.
Le lecteur C:\ n’est pas accessible
Vos données sont enregistrées sur le lecteur D:\
Le lecteur Z:\ est un lien vers votre compte d’utilisateur sur votre machine locale
Pour accéder à d’autres lecteurs ou partages de votre machine locale, paramétrez le Partage des dossiers dans la session Cloud :
Utilisez la commande Options > Partager les dossiers dans la barre de titre :
Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le disque ou dossier à monter :
Validez avec OK
Le lecteur / dossier sera affiché dans les lecteurs réseau de Ce PC dans la session Cloud.
4.6Changement de mot de passe Pour changer de mot de passe, veuillez vous référer aux instructions sur le site de notre partenaire.
Pour changer de mot de passe, veuillez vous référer aux instructions sur le site de notre partenaire.
4.7Autoriser l'accès aux imprimantes locales sur Mac Pour pouvoir imprimer sur votre imprimante locale depuis la session Cloud, il faut autoriser l’impression à distance.
A la première exécution de VMWare Horizon, le mécanisme affiche ce dialogue :

Cliquez sur Continuer pour autoriser votre session Cloud à utiliser vos imprimantes locales.
Pour accorder cette autorisation ultérieurement :
- Démarrez votre session Cloud
- Déroulez le menu Connexion dans la barre de menus VMWare Horizon
- Sélectionnez l’option Démarrer les services d’impression et suivez le processus.


- Vous devez vous déconnecter de la session et vous y reconnecter :

Pour pouvoir imprimer sur votre imprimante locale depuis la session Cloud, il faut autoriser l’impression à distance.
A la première exécution de VMWare Horizon, le mécanisme affiche ce dialogue :
Cliquez sur Continuer pour autoriser votre session Cloud à utiliser vos imprimantes locales.
Pour accorder cette autorisation ultérieurement :
- Démarrez votre session Cloud
- Déroulez le menu Connexion dans la barre de menus VMWare Horizon
- Sélectionnez l’option Démarrer les services d’impression et suivez le processus.
- Vous devez vous déconnecter de la session et vous y reconnecter :
4.8Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud Déplacer vos documents Crésus depuis leur environnement local dans Crésus Cloud nécessite de générer une sauvegarde qui doit ensuite être restituée dans l’environnement cloud.
Nous vous déconseillons vivement de copier manuellement les données Crésus avec l’explorateur Windows ou le Finder, car vous risquez de casser des liens qui existent entre les divers fichiers.
Préparer une sauvegarde
Dans le logiciel Crésus en version mono-poste, suivez cette procédure pour chaque fichier :
- Ouvrez le fichier dans son application Crésus
- Utilisez la commande Fichier > Sauvegarder
- Cliquez sur Autre pour créer la sauvegarde à un endroit facile à trouver, par exemple le dossier Documents Crésus
- Cliquez sur OK
- Le fichier de sauvegarde porte l’extension .fk1 pour une facturation, .sk1 pour des salaires ou .ck1 pour une compta
Attention : la sauvegarde d’un fichier Crésus Facturation n’inclut pas les données de Crésus Banking.
Déplacer vos documents Crésus depuis leur environnement local dans Crésus Cloud nécessite de générer une sauvegarde qui doit ensuite être restituée dans l’environnement cloud.
Nous vous déconseillons vivement de copier manuellement les données Crésus avec l’explorateur Windows ou le Finder, car vous risquez de casser des liens qui existent entre les divers fichiers.
Préparer une sauvegarde
Dans le logiciel Crésus en version mono-poste, suivez cette procédure pour chaque fichier :
- Ouvrez le fichier dans son application Crésus
- Utilisez la commande Fichier > Sauvegarder
- Cliquez sur Autre pour créer la sauvegarde à un endroit facile à trouver, par exemple le dossier Documents Crésus
- Cliquez sur OK
- Le fichier de sauvegarde porte l’extension .fk1 pour une facturation, .sk1 pour des salaires ou .ck1 pour une compta
Attention : la sauvegarde d’un fichier Crésus Facturation n’inclut pas les données de Crésus Banking.
4.8.1Migrer vos mandats depuis Windows Connectez-vous à votre Crésus Cloud avec l’utilitaire VMWare Horizon (consultez cette page pour plus d’informations).
Accéder au dossier qui contient les sauvegardes
Les unités et dossiers affichés dans l’explorateur Windows de la session distance sont ceux de la machine distante. Pour accéder aux données de votre machine locale, il faut ajouter un accès vers le dossier local.
Dans la session distante, le menu Options présente les éléments suivants :

- Cliquez sur Partager les dossiers.
- Cliquez sur Ajouter :

- Sélectionnez l’unité ou le dossier de votre poste de travail local, par exemple le disque C:
- Cliquez sur OK.
- Le partage est ajouté aux emplacements réseau de la session distante et vous pouvez accéder à son contenu :

Restituer les données
Dans le logiciel Crésus de l’environnement Cloud, il est alors possible de restituer le fichier à partir de sa sauvegarde :
- Dans l’explorateur Windows de la session distante, copiez la sauvegarde générée au §4.8 Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud de son emplacement d’origine dans le dossier de votre choix, habituellement D:\Documents Crésus.
- Démarrez l’application Crésus.
- Si un fichier s’est ouvert, fermez-le.
- Utilisez la commande Fichier > Restituer.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde.
- Cliquez sur OK.
- Utilisez le bouton Parcourir pour définir l’emplacement où le fichier sera restitué.
- Cliquez sur OK.
- A la fin du processus, Crésus ouvre le fichier restitué.
C’est le fichier sur le Cloud qui devient le fichier de travail. Nous vous recommandons de supprimer le fichier original afin d’éviter de l’ouvrir par mégarde.
Connectez-vous à votre Crésus Cloud avec l’utilitaire VMWare Horizon (consultez cette page pour plus d’informations).
Accéder au dossier qui contient les sauvegardes
Les unités et dossiers affichés dans l’explorateur Windows de la session distance sont ceux de la machine distante. Pour accéder aux données de votre machine locale, il faut ajouter un accès vers le dossier local.
Dans la session distante, le menu Options présente les éléments suivants :
- Cliquez sur Partager les dossiers.
- Cliquez sur Ajouter :
- Sélectionnez l’unité ou le dossier de votre poste de travail local, par exemple le disque C:
- Cliquez sur OK.
- Le partage est ajouté aux emplacements réseau de la session distante et vous pouvez accéder à son contenu :
Restituer les données
Dans le logiciel Crésus de l’environnement Cloud, il est alors possible de restituer le fichier à partir de sa sauvegarde :
- Dans l’explorateur Windows de la session distante, copiez la sauvegarde générée au §4.8 Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud de son emplacement d’origine dans le dossier de votre choix, habituellement D:\Documents Crésus.
- Démarrez l’application Crésus.
- Si un fichier s’est ouvert, fermez-le.
- Utilisez la commande Fichier > Restituer.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde.
- Cliquez sur OK.
- Utilisez le bouton Parcourir pour définir l’emplacement où le fichier sera restitué.
- Cliquez sur OK.
- A la fin du processus, Crésus ouvre le fichier restitué.
C’est le fichier sur le Cloud qui devient le fichier de travail. Nous vous recommandons de supprimer le fichier original afin d’éviter de l’ouvrir par mégarde.
4.8.2Migrer vos mandats sur macOS Connectez-vous à votre Crésus Cloud avec l’utilitaire VMWare Horizon (consultez cette page pour plus d’informations).
Accéder au dossier qui contient les sauvegardes
Les unités et dossiers affichés dans l’explorateur Windows de la session distance sont ceux de la machine distante. Pour accéder aux données de votre machine locale, il faut ajouter un accès vers le dossier local.
Utilisez la commande VMware Horizon Client > Préférences.

Dans l’onglet Partage, cliquez sur le + pour ajouter un emplacement local.

Sélectionnez un répertoire de votre poste de travail (par ex. le dossier Documents Crésus).

Restituer les données
Dans le logiciel Crésus de l’environnement Cloud, il est alors possible de restituer le fichier à partir de sa sauvegarde :
- Dans l’explorateur Windows de la session distante, copiez la sauvegarde générée au §4.8 Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud de son emplacement d’origine dans le dossier de votre choix, habituellement D:\Documents Crésus.
- Démarrez l’application Crésus.
- Si un fichier s’est ouvert, fermez-le.
- Utilisez la commande Fichier > Restituer.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde.
- Cliquez sur OK.
- Utilisez le bouton Parcourir pour définir l’emplacement où le fichier sera restitué.
- Cliquez sur OK.
- A la fin du processus, Crésus ouvre le fichier restitué.
Note : c’est le fichier sur le Cloud qui est alors le fichier de travail. Le fichier local n’est plus à utiliser.
Connectez-vous à votre Crésus Cloud avec l’utilitaire VMWare Horizon (consultez cette page pour plus d’informations).
Accéder au dossier qui contient les sauvegardes
Les unités et dossiers affichés dans l’explorateur Windows de la session distance sont ceux de la machine distante. Pour accéder aux données de votre machine locale, il faut ajouter un accès vers le dossier local.
Utilisez la commande VMware Horizon Client > Préférences.
Dans l’onglet Partage, cliquez sur le + pour ajouter un emplacement local.
Sélectionnez un répertoire de votre poste de travail (par ex. le dossier Documents Crésus).
Restituer les données
Dans le logiciel Crésus de l’environnement Cloud, il est alors possible de restituer le fichier à partir de sa sauvegarde :
- Dans l’explorateur Windows de la session distante, copiez la sauvegarde générée au §4.8 Migrer vos mandats Crésus d’une version mono-poste à Crésus Cloud de son emplacement d’origine dans le dossier de votre choix, habituellement D:\Documents Crésus.
- Démarrez l’application Crésus.
- Si un fichier s’est ouvert, fermez-le.
- Utilisez la commande Fichier > Restituer.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde.
- Cliquez sur OK.
- Utilisez le bouton Parcourir pour définir l’emplacement où le fichier sera restitué.
- Cliquez sur OK.
- A la fin du processus, Crésus ouvre le fichier restitué.
Note : c’est le fichier sur le Cloud qui est alors le fichier de travail. Le fichier local n’est plus à utiliser.