Crésus Salaires

5Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)

Crésus vous permet d’établir des ordres de paiements électroniques. Une fois les paramètres entrés pour l’entreprise (onglet Banques de la commande Entreprise > Identité, §19.1.4 Onglet Banque et Poste et dans la fiche de chaque employé concerné (onglet Données, §20.1.4 Banque), la commande Fichier > Paiements ISO… sert à générer le fichier à transmettre à la banque ou la poste. Il faut bien entendu que les salaires aient été calculés.

Cliquez l’icône  ou utilisez la commande Fichier > Paiements ISO….

Le 1er dialogue propose de choisir l’opération, le compte par lequel se fait le paiement, la période et le groupe concernés, ainsi que la date de traitement (la date à laquelle les versements seront effectués par l’institut financier).

Cliquez sur OK

Le 2ème dialogue montre les versements proposés et permet de choisir de les effectuer ou non, en modifiant la coche dans la colonne action.

Le bouton OK permet de générer le fichier ISO et de l’enregistrer sur le disque. C’est le fichier enregistré ici qu’il faut envoyer par Internet à la banque ou à PostFinance (via E-finance, manuellement, ou automatiquement avec l’extension Crésus EBICS).

Il est possible de créer plusieurs définitions de paiements, par exemple pour verser les retenues OP directement à l’office de poursuites (§ Crésus Salaires).

Moyennant l’acquisition de l’extension Crésus EBICS, l’envoi de l’ordre de paiement peut passer par un service spécifique, sans avoir à utiliser un navigateur Internet : il n’y a plus besoin de s’identifier manuellement, ni de générer et envoyer le fichier à transmettre, tout est fait directement à partir de Crésus. Pour bénéficier de ce service, il faut en faire la demande auprès de votre établissement financier. Visitez la page consacrée aux extensions de Crésus Salaires sur notre site www.cresus.ch

S’il est nécessaire de réémettre un ordre de paiement pour des salaires qui ont déjà été traités, il faut activer la case Refait des paiements déjà générés dans le dialogue Paiement des salaires ci-dessus.

Crésus présente alors la liste en mettant en évidence en noir les paiements à faire, et en vert les paiements qui ont déjà été traités. Il suffit de cliquer l’option Action des paiements à refaire.

Crésus prépare des fichiers de paiements électroniques selon la norme internationale ISO-20022 connue sous le nom « pain.001 ».

Par défaut, les fichiers à transmettre à PostFinance ou la banque sont enregistrés dans le même dossier que le fichier de salaires, mais vous pouvez forcer Crésus à les enregistrer dans le dossier de votre choix en cliquant le bouton Choix dossier ‘ISO’ dans le dialogue des Définitions générales, disponible en mode complet (§21.6 Mode complet, mode simplifié) dans le menu Options (§21.2 Définitions).

Suggest Edit

Recherche