Crésus Salaires

2.6Saisie des données

Les différents écrans de saisie sont redimensionnables, ce qui permet – si votre écran est suffisamment grand – de visualiser davantage de lignes ou d’afficher des colonnes supplémentaires. Un ascenseur est présent à gauche de l’écran de saisie lorsque le nombre de rubrique l’exige.

Les différents onglets vous permettent de passer d’un groupe de rubriques à un autre (vous pouvez changer d’onglet en utilisant les touches et ). Vous pourrez modifier le contenu de ces onglets ou en ajouter de nouveaux en passant en Mode complet > Configurer (bouton qui apparaît au bas de l’écran de saisie concerné).

Lorsque vous avez saisi un nom, un montant, une date, une quantité, etc. dans un champ, Crésus le signale en ajoutant un astérisque devant l’information. Si une valeur n’est pas précédée d’un astérisque, cela signifie donc qu’elle a été générée directement par Crésus (par exemple s’il s’agit d’une valeur par défaut, ou d’une valeur héritée du mois précédent, ou du résultat d’un calcul, etc.).

Vous pouvez modifiez manuellement une information générées par Crésus : un astérisque apparaît alors devant la nouvelle valeur. Pour revenir à la valeur par défaut, cliquez simplement sur l’astérisque.

Notez que si vous modifiez manuellement le contenu d’un champ, ce contenu devient prioritaire sur les valeurs trouvées ou calculées par Crésus.

Certains titres de colonnes sont précédés de la lettre E (E.Valeur, E.Coeff…), cela signifie que les informations à saisir ici sont celles de l’employeur (Entrepise). Par exemple, dans l’écran de saisie des salaires, sous l’onglet Déductions, la colonne E-Valeur renseigne sur la part de l’employeur, alors que la colonne Valeur concerne l’employé.

Dans ces différents écrans de saisie, certaines rubriques apparaissent en bleu. En cliquant sur ces lignes, vous pouvez consulter les valeurs de cette rubrique pour les mois précédents et modifier celles des mois à venir.

Les différents champs des écrans de saisie affichent parfois de petites icônes sur la gauche. En plus des astérisques (qui, comme nous l’avons vu, indiquent que la valeur a été saisie manuellement), vous trouverez les icônes , qui ouvrent une bulle d’aide lorsque vous placez le curseur de votre souris dessus, ou des points d’exclamation sur fond rose (vous recommandant de remplir le champ ou d’en modifier la saisie) ou sur fond rouge (vous indiquant que cette information est obligatoire).

En Mode complet, la commande Entreprise > Contrôle des données affiche les différentes erreurs ou anomalies repérées parmi les données saisies, indiquant celles qui doivent être modifiées (Obligatoire) et celles qui présentent simplement une singularité (Facultatif).

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