Crésus Comptabilité

26.3.1Editer les groupes de matières

La liste des groupes de matières sera utilisée par l’assistant de création des comptes, ou lorsque vous voulez afficher un extrait selon un groupe de matières.

Utilisez la commande Options – Editer Groupes de matières…

La numérotation des groupes de matières dans Crésus Comptabilité MCH est liée à la structure du plan comptable. Ainsi, les groupes de matières 3000 et 3001 sont automatiquement liés au groupe 300, les groupes de matières 300 et 301 sont liés au groupe 30, les groupes de matières 30 et 31 sont eux-mêmes rattachés au groupe 3. Le dialogue de création des groupes de matières propose une vérification de l’existence de tous les niveaux d’une branche de la structure. Dans l’exemple ci-dessus, les comptes 6120, 3000.00, 5290.00, 3001.00 ne sont pas groupés dans un compte centralisateur. Vous pouvez cocher les cases pour choisir quels comptes sont vérifiés automatiquement.

Un clic sur le bouton Supprimer détruit le groupe de matières actuellement sélectionné, un clic sur le bouton Supprimer tout détruit tous les groupes de matières du fichier. La suppression d’un groupe de matières n’affecte pas les comptes qui utilisent le n° de ce groupe.

Utilisez le filtre pour limiter les groupes affichés et la recherche pour chercher un groupe parmi ceux qui sont affichés.

Le bouton Création auto… vérifie les groupes de matières existants et propose d’ajouter les groupes standards manquant dans la comptabilité courante.

Cliquez sur le bouton Exporter pour générer un fichier .txt avec tous les groupes de matières du fichier courant.

Le bouton Importer sert à reprendre les groupes de matières enregistrés dans le fichier .txt généré comme ci-dessus dans la comptabilité courante. Si la comptabilité contient déjà des groupes de matières, Crésus affiche ce dialogue :

  • remplacer les groupes de matières avec les mêmes numéros : le libellé des groupes de matières existants est remplacé par le libellé importé, les groupes qui figurent dans le fichier, mais pas dans la comptabilité courante, sont créés.
  • laisser intacts les groupes de matières avec le même numéro : les groupes de matières existants sont conservés sans modification, ceux qui figurent dans le fichier, mais pas dans la comptabilité courante, sont créés.
  • remplacer complètement la liste des groupes de matières existante : supprime tous les groupes de matières avant d’importer la nouvelle liste.
  • remplacer uniquement les titres des groupes de matières existants : les libellés seront mis à jour, mais les groupes qui figurent dans le fichier, mais pas dans la comptabilité courante, ne sont pas créés.
Suggest Edit

Recherche