Crésus Comptabilité

25.7.2Contenu du tableau Excel Rapport annuel

La recommandation N°01 du modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes spécifie que les éléments principaux du modèle comptable MCH2 sont le bilan, compte de résultats, le compte des investissements, le tableau du flux de trésorerie et l’annexe :

  • le bilan présente l’état de la fortune.
  • le compte de résultats présente l’état des charges et des revenus.
  • le compte des investissements juxtapose les dépenses d’investissement et les recettes d’investissement.
  • le tableau des flux de trésorerie renseigne sur les liquidités et la modification de la structure du capital et du patrimoine.
  • l’annexe contient :
    • les principes relatifs à la présentation des comptes appliqués, en particulier lorsque ceux-ci dérogent au MCH2;
    • des explications relatives au compte de résultats, au compte des investissements, au bilan et au tableau des flux de trésorerie;
    • l’état du capital propre;
    • d’autres indications importantes pour l’évaluation de l’état de la fortune, des finances et des revenus et de la situation des risques.

Il incombe aux responsables des finances des collectivités publiques de présenter ces divers éléments.

Le fichier Excel créé par Crésus Comptabilité MCH reprend dans une large mesure les éléments indiqués ci-dessus tout en les complétant. Le tableau produit comprend plusieurs onglets structurés selon les directives en notre possession au moment de l’édition de ce manuel.

Vous y trouverez en particulier :

  • une page de garde, permettant à l’utilisateur d’indiquer le nom de la collectivité publique et tout autre élément utile à une page de garde. La seule donnée en provenance de Crésus Comptabilité MCH est l’année de référence.
  • un onglet Message permettant de rédiger un texte libre d’introduction aux éléments financiers.
  • des onglets concernant le financement et l’autofinancement des divers secteurs.
  • des onglets consacrés aux fonctions Résultat et Investissement.
  • un onglet Compte de résultat présentant les comptes de charges et de revenus échelonnés pour l’exercice avec les données comparatives de l’année précédente et du budget.
  • des onglets présentant le détail des Résultats.
  • un onglet Compte des investissements présentant les comptes de dépenses et de recettes avec les données comparatives de l’année précédente et du budget.
  • des onglets présentant le détail des investissements.
  • un onglet Bilan présentant les actifs et passifs avec les données comparatives de l’exercice précédent.
  • un onglet Tableau de flux de trésorerie – non disponible dans la première version de Crésus Comptabilité MCH. Sa réalisation est planifiée ultérieurement.
  • un onglet Indicateurs financiers qui calcule divers ratios financiers utiles à la bonne compréhension de la situation financière de la collectivité publique.
  • des onglets permettant de commenter divers postes de résultats, d’investissements ou du bilan.
  • des onglets Prévision servant à présenter la planification financière.
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