Crésus Comptabilité

25.6.3Budgets et plan financier

Afin de répondre aux exigences de planification financière des collectivités publiques, Crésus Comptabilité MCH permet de saisir les budgets sur cinq ans.

Affichage des budgets

La commande Présentation – Budget ouvre le dialogue suivant :

Choisissez les éléments que vous souhaitez afficher. Dans cet exemple, on affiche les résultats effectifs depuis 2014, le budget révisé et le budget tel qu’adopté pour l’année 2015 (année courante) et les budgets jusqu’en 2017.

Ce dialogue sert également à sélectionner les catégories de compte à afficher, facilitant les travaux de saisie du budget.

Cliquez sur la ligne à modifier et saisissez les montants dans la ligne d’édition au bas de l’écran.

Il est aussi possible de modifier les montants des années précédentes dans cette vue. Il faut l’autoriser dans le dialogue de sélection décrit ci-dessus.

Le plan financier

Afin de répondre aux exigences de planification financière des collectivités publiques, Crésus Comptabilité MCH permet de saisir les budgets sur cinq ans.

Report des budgets

Il peut être utile de reporter les éléments budgétaires d’une année sur une suivante.

La commande Compta – Reporter les budgets affiche un dialogue dans lequel il faut déterminer la source et la destination ainsi que les catégories de comptes à traiter. Dans cet exemple, le budget de 2016 sera copié pour 2017 pour les comptes de charges uniquement.

Il est aussi possible de reporter les montants avec une augmentation linéaire (de 2% dans notre exemple). Par défaut, les montants calculés sont arrondis au franc. En cochant la case Arrondi, les montants sont ajustés à la centaine la plus proche pour les montants inférieurs à CHF 10’000 et au millier le plus proche pour les montants supérieurs à CHF 10’000.

Remettre les budgets

Cette commande sert à remplacer les budgets de la comptabilité courante par les budgets lus dans la comptabilité précédente.

Cette substitution peut s’appliquer à choix sur les budgets courants ou futurs.

On utilise volontiers la fonctionnalité qui calcule automatiquement les budgets des comptes centralisateurs en fonction des budgets de leurs sous-comptes, mais il est aussi possible de forcer un recalcul volontaire des budgets.

Recalculer les budgets

La commande Compta – Recalculer budgets affiche un dialogue où l’automatisme peut être activé.

Si on ne choisit pas le mode automatique, on a le choix entre Recalcule les budgets des comptes centralisateurs en fonction des budgets de leurs sous-comptes ou Annule le budget des comptes centralisateurs.

Les choix au bas du dialogue permettent de limiter l’action à entreprendre aux comptes correspondants.

Par défaut, l’opération s’applique sur tous les comptes centralisateurs. Il est possible d’exclure certains comptes de l’opération : cliquez sur le bouton Comptes centralisateurs avec budget indépendant… et cochez les comptes à exclure. Les budgets de ces comptes devront être saisis manuellement comme décrit plus haut.

Un clic sur OK lance l’opération, qui est irréversible. Tant qu’on ne réutilise pas cette fonction, les budgets ne seront pas modifiés par calcul.

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