12.3Budgets des comptes centralisateurs
Les comptes centralisateurs ont également des budgets. Ceux-ci peuvent soit être entrés manuellement ou être calculés automatiquement en fonction des budgets des sous-comptes.
Exécutez la commande Compta – Recalculer les budgets pour recalculer les budgets des comptes centralisateurs et pour régler divers modes de recalcul.
- Les budgets des comptes centralisateurs sont recalculés automatiquement : les budgets des comptes centralisateurs sont recalculés en permanence, sauf ceux des comptes centralisateurs avec budget indépendant (cf. ci-après).
- Les autres options dans ce dialogue ne recalculent les budgets de comptes centralisateurs que lorsqu’on clique sur OK. Il est possible d’effectuer cette opération sur tous les comptes ou une sélection de comptes.
- Le bouton Comptes centralisateurs avec budget indépendant permet de spécifier quels sont les comptes centralisateurs qui ont un budget indépendant qui ne sera jamais recalculé automatiquement quel que soit le mode de recalcul (automatique ou manuel).
Dans la présentation Budgets (§12.1 La présentation Budgets) le budget d’un compte centralisateur avec budget indépendant apparaît sur un fond vert lorsqu’il est supérieur ou égal à la somme des budgets de ses sous-comptes ou sur un fond en rouge dans le cas contraire. Ceci peut être utile pour contrôler des dépassements de budgets.
Numéro | Titre | Budget | Couleur | Remarque |
31 | Produits 1 | 100 | vert | 100 > 30 + 40 |
311 | Ventes A | 30 | ||
312 | Ventes B | 40 | ||
32 | Produits 2 | 200 | rouge | 200 < 110 + 120 |
321 | Ventes A | 110 | ||
322 | Ventes B | 120 |