Le logiciel Crésus ne s’exécute pas correctement, la barre de menu macOS indique clairement le nom du logiciel mais aucune fenêtre ne s’affiche

Cet article concerne uniquement les cas de figure où le logiciel a pu être activé et que malgré le succès de l’activation, la fenêtre principale ne s’ouvre pas et seule la barre de menu est disponible.

Plusieurs raisons peuvent être la cause de ce disfonctionnement. Cela peut provenir d’une mise à niveau de macOS, d’une restauration d’une sauvegarde d’un Mac plus ancien sur un nouveau matériel, d’une altération des fichiers de configuration par un logiciel tiers, de l’interférence d’un antivirus, etc.

La procédure suivante permet généralement de résoudre le problème. Procédez ainsi :

  1. Fermez tous les logiciels Crésus (redémarrez le Mac si nécessaire)
  2. Ouvrir l’application Terminal
  3. Supprimez le fichier des préférences interne des modules Crésus concernés
    (ces fichiers peuvent être supprimés sans crainte)

    Comptabilité
    rm ~/Library/Preferences/ch.cresus.crcompta.*
    Facturation
    rm ~/Library/Preferences/ch.cresus.crfact.*
    Salaires
    rm ~/Library/Preferences/ch.cresus.crsal.*
  4. Testez l’ouverture de Crésus. Continuez cette procédure en cas d’échec.
    (quittez le logiciel et redémarrer le Mac si nécessaire)
  5. Renommez le répertoire principal de Crésus de l’utilisateur concerné :
    mv "~/Library/Application Support/Cresus/Bottles" "~/Library/Application Support/Cresus/Bottles.old"
  6. Testez l’ouverture de Crésus. Continuez cette procédure en cas d’échec.
    (quittez le logiciel et redémarrez le Mac si nécessaire)
  7. Passez à la procédure suivante :
    Lors de l’activation du logiciel sous macOS, un dialogue informe l’utilisateur qu’une erreur inconnue s’est produite

21 avril 2023