Il peut arriver que le bandeau bleu montrant l’état d’installation des composants additionnels du logiciel Crésus Facturation ou Crésus Salaires ne disparaisse pas.
Ceci se produit lorsque Crésus ne réussit pas à installer les composants supplémentaires (Crésus Synchro, Crésus Banking) dont il a besoin.
Crésus Banking ne s’installe pas
Si lorsque vous essayez de traiter vos encaissements, Crésus Facturation affiche le message suivant :
cela confirme que le composant Crésus Banking n’a pas pu être installé.
Causes probables
L’installation des composants peut échouer pour diverses raison, notamment :
- Lorsque votre compte utilisateur n’a pas le droit d’exécuter des logiciels se trouvant dans le dossier de l’utilisateur (stratégie système restrictive).
- Si un pare-feu réseau bloque le téléchargement des composants (par ex. SonicWall).
Impossible d’exécuter des logiciels dans le dossier de l’utilisateur
Ceci est lié à une stratégie système qui restreint les droits de l’utilisateur, par exemple lorsque vous travaillez avec un serveur de terminal. Dans de tels scénarios, l’administrateur système a empêché l’exécution de logiciels se trouvant dans votre dossier utilisateur pour réduire les risques de sécurité.
La solution réside à autoriser l’exécution des logiciels dans les dossiers suivants :
-
C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Cresus Banking Server
-
C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\cresus_banking
-
C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\cresus_synchro
Un pare-feu bloque les téléchargements
Le pare-feu SonicWall est connu pour empêcher le téléchargement de composants additionnels requis par Crésus Facturation et Crésus Salaires.
Afin de vérifier s’il s’agit bien de SonicWall qui bloque l’accès, veuillez cliquez sur ce lien. Si SonicWall empêche les téléchargements, la page suivante s’affichera
Dans ce genre de cas, demandez à l’administrateur réseau d’autoriser tout trafic réseau concernant :
- Les domaines *.cresus.ch
- L’adresse 185.62.168.194 (serveur hébergé chez Krios)
30 juin 2025