L’AFC signale une erreur de calcul de la TVA
#18096

Après avoir transmis le décompte électronique de TVA par le portail de l’AFC, un message signale que le montant de TVA annoncé ne correspond pas au montant calculé par le site.

Ce message de l’AFC est un avertissement et n’est pas bloquant. L’AFC accepte le versement des montants tels que communiqués.

Nous vous recommandons toutefois de verser le montant proposé par le site de l’AFC, et de passer une écriture corrective pour balancer le compte d’attente Décompte TVA (habituellement le compte 2201).

Cette différence est due à la méthode de calcul :

L’AFC calcule la TVA globale sur le montant total hors taxes, alors que Crésus produit la somme des TVA de chaque écriture. Comme les montants de TVA sont arrondis, la somme des arrondis provoque une différence de quelques centimes.

Exemple :
Vous vendez un objet à 9.95 hors TVA. La TVA est de 0.76615, arrondie à 0.77
Si vous en vendez 20, la TVA calculée par l’AFC est prise sur 20 x 9.95, soit 199.00 et vaut 15.323, arrondie à 15.30, alors que la TVA calculée par Crésus est de 20 x .77, soit 15.40
L’écriture de correction pourrait être

où le compte 6740 est un compte de charges administratives.

Statistiquement, ces différences se produisent parfois vers le haut, parfois vers le bas et s’annulent. Mais il est possible que l’arrondi se fasse plus fréquemment dans un sens, la somme des différences peut alors atteindre quelques francs.