L’anti-virus bloque l’installation de Crésus

Il arrive de temps à autre qu’un éditeur d’antivirus bloque l’installation d’un logiciel alors que le programme est parfaitement sain (c’est ce que l’on appelle un « faux positif » dans le jargon de la cyber-sécurité).

Vous pouvez vérifier qu’un installateur Crésus n’a pas été altéré depuis sa distribution sur notre site web en utilisant l’onglet « Signatures » dans les propriétés du fichier de l’explorateur Windows :

  • Ouvrez le dossier où vous avez enregistré l’installateur.
  • Cliquez avec le bouton de droite sur l’installeur.
  • Choisissez la commande Propriétés du menu :

  • Passez dans l’onglet Signatures numériques :

  • Lorsque les signatures ne correspondent pas au fichier d’origine, Windows le signale.
  • En sélectionnant chaque signature, vous pouvez obtenir plus de détails
Comment installer (quand-même) Crésus ?

La procédure varie d’un antivirus à l’autre. La majorité des antivirus peuvent être désactivés temporairement. Si rien n’y fait, désinstallez l’antivirus, redémarrez votre ordinateur, installez Crésus, puis réinstallez l’antivirus. Le support technique de votre fournisseur d’antivirus pourra vous aider.

Comment vérifier s’il s’agit d’un faux positif ?

Vous pouvez aussi utiliser le portail www.virustotal.com pour soumettre un fichier suspect à une vérification plus poussée – par ex. si vous soupçonnez un faux positif – ce service soumet en effet le fichier à tous les antivirus majeurs du marché.

29 novembre 2019