Crésus Comptabilité 12.7 introduit le support pour les taux de TVA 2018. Si vous utilisez encore une ancienne version de Crésus Comptabilité, nous vous invitons à acheter une mise à jour.
Mise à jour automatique des taux
Lorsque vous ouvrez un fichier de comptabilité ou lorsque vous créez une nouvelle période comptable, Crésus procède à une vérification. Lorsque la date de fin de la période est postérieure au 30.09.2017, Crésus propose d’adapter la comptabilité aux nouveaux taux :
Si vous décidez de convertir le fichier, Crésus signale s’il a réussi ou non à adapter les taux de TVA :
Accéder aux réglages des taux de TVA
Crésus Comptabilité met à jour automatiquement les taux de TVA lorsque cela est possible. Les réglages des taux de TVA sont définis sous Options > Codes TVA.
Un clic sur Régler les taux TVA affiche les taux de TVA en vigueur. Le dialogue permet de vérifier que les taux 2017 et 2018 ont bien été mis à jour.
Ce dialogue permet en outre de définir le taux de TVA appliqué par défaut lors de la saisie manuelle d’écritures. Il convient en principe de sélectionner les taux 2017 jusqu’à fin 2017 et les taux 2018 ensuite.
Passer une écriture avec un taux différent du taux par défaut
Lors de la saisie d’une écriture, Crésus Comptabilité utilise le jeu de taux de TVA défini par défaut. Cependant, certaines écritures passées en 2017 doivent appliquer le taux 2018 alors qu’en 2018, certaines écritures auront encore le taux 2017.
Lorsqu’une écriture doit utiliser un taux autre que celui défini par défaut, il convient de sélectionner ce taux au moment de passer l’écriture. Vous pouvez ainsi sélectionner, pour cette écriture, le taux de 8.0% ou de 7.7% :
04 décembre 2017