La procédure ainsi que les réglages à effectuer dans votre fichier Salaires lors du passage à la nouvelle année sont décrits dans ce chapitre du manuel.
Principaux changements au 1er janvier 2025
Adaptation des seuils et montants minimaux dans la prévoyance professionnelle (LPP)
L’augmentation des rentes AVS/AI au 1er janvier 2025 a des conséquences directes sur les montants de la prévoyance professionnelle obligatoire :
- Seuil d’entrée dans le régime obligatoire : de CHF 22 050 à CHF 22 680
- Salaire coordonné minimal annuel : de CHF 3 675 à CHF 3 780
- Déduction de coordination : de CHF 25 725 à CHF 26 460
- Limite supérieure du salaire assuré : de CHF 88 200 à CHF 90 720
Ces montants sont applicables aux plans standards. Chaque plan de prévoyance peut varier, pour autant que ses conditions respectent ou dépassent les minimums fixés.
Action requise :
Vérifiez les adaptations apportées à votre plan de prévoyance et ajustez les montants en conséquence. Notez que même sans changement de plan, les frais de gestion peuvent être adaptés.
Allocations familiales
Les montants fédéraux minimaux des allocations pour enfant et de formation augmentent au 1er janvier 2025, et cela même si certains Cantons proposaient déjà des montants supérieurs aux minimaux fédéraux. Il est probable que les taux de votre caisse soient ajustés en conséquence.
Actions requises :
- Consultez les valeurs et taux actuels auprès de votre caisse et sur le site officiel de la Confédération.
- Ajustez les valeurs dans Crésus Salaires si nécessaire.
Impôt à la source
- Les barèmes cantonaux pour l’impôt à la source ont été mis à jour pour 2025. Dès l’ouverture de la nouvelle année avec Crésus Salaires, vous bénéficierez automatiquement du calcul actualisé.
- Le salaire médian, servant de référence pour certains taux, est passé de CHF 5 725 à CHF 5 775.
Télétravail des frontaliers français
Après prolongation du rapport amiable passé entre la Suisse et la France jusqu’au 31 décembre 2025, l’obligation de transmettre la déclaration du taux de télétravail des employés frontaliers français a été déplacée à janvier 2027 (pour l’année 2026). Plus d’informations sur cette page de l’AFC.
Cependant, la mise à jour de Crésus Salaires demeure, et le champ de saisie pour le taux de télétravail annuel moyen des employés résidant en France reste disponible. Vous pouvez donc continuer de renseigner ces informations, mais aucune transmission automatique ne sera faite pour 2025.
Contrats d’assurances LAA, LAAC et IJM (mais aussi AVS, CAF, LPP)
Même si aucun changement significatif n’est à relever, il est impératif de vérifier et de corriger au besoin les taux de cotisation et frais administratifs de vos différents contrats avant de faire les premiers salaires 2025. Cette vérification concernant les frais administratif est aussi valable pour vos contrats AVS, CAF et LPP.
Autres changements législatifs
- Montant limite pour salaires de minime importance : relevé à CHF 2 500 CHF (au lieu de CHF 2 300).
- Assurance maternité cantonale (LAMat GE) : le taux de cotisation paritaire à Genève passe de 0,076 % à 0,064 %.
Crésus Salaires a été adapté en conséquence.
Nous vous recommandons de suivre attentivement les informations transmises par vos caisses et assurances et de consulter les documents officiels pour vérifier les ajustements à effectuer dans la configuration de votre fichier Salaires.
Liens utiles
Changement d’année dans le manuel
Minimums fédéraux (site de la Confédération)
Admin.ch – Nouveautés pour 2025
Allocations familiales (barèmes et taux)
Cotisations 2025, information de la CVCI
15 janvier 2025