Dans Crésus Comptabilité, chaque exercice comptable est traité sur un fichier distinct. En général, l’exercice comptable commence au 1er janvier et il s’agira donc d’ouvrir une nouvelle comptabilité pour 2025.
Facilitez vos travaux de bouclement comptable
Vous pouvez simplifier votre travail de comptabilité grâce aux outils suivants :
- L’aide au pointage pour vérifier vos comptes.
- Les fonctions de recherche, le filtre et le filtre instantané.
- La présentation du compte de résultat, ainsi que la présentation du budget.
- Les écritures de régularisation automatiques.
- Les favoris pour mémoriser les réglages des présentations et des filtres que vous utilisez souvent.
- Les pièces jointes pour associer directement des documents justificatifs à votre comptabilité.
Comptes de résultat automatiques
Habituellement, le résultat de l’exercice en cours est comptabilisé au bilan. Après l’ouverture de la nouvelle année, le montant est passé dans un compte de résultat reporté. Ces écritures peuvent être générées automatiquement lors de l’opération de réouverture : il suffit d’activer l’option Utilise les comptes de résultat automatiques (Options > Définitions > Résultat).
Note : Ces comptes doivent être adaptés en fonction de votre propre plan comptable.
Bouclement et réouverture
Il est possible d’ouvrir une nouvelle année avant même que l’année en cours ne soit bouclée. Ceci permet de saisir des écritures pour 2025 alors que la comptabilité de l’année précédente n’est pas terminée. Notez également qu’il n’est plus nécessaire de « boucler » l’exercice comptable, Crésus Comptabilité se chargeant de transférer les soldes correctement.
La procédure détaillée est documentée dans le manuel.
Notez enfin que vous pouvez ouvrir la nouvelle année par la commande Fichier > Nouvelle année ou Compta > Rouvrir.
Révision partielle de la loi sur la TVA pour 2025
Une révision partielle de la loi sur la TVA ainsi que les ordonnances y relatives entrent en vigueur au 1er janvier 2025. Retrouvez les changements en détail sur le site de la Confédération. Ces changements concernent notamment les personnes soumises au taux de la dette fiscale nette (TDFN). Prenez connaissance des changements spécifiques au TDFN sur le site de la Confédération.
En résumé :
- Il n’y aura plus un ou deux taux de dette fiscale nette, mais jusqu’à 9 taux à partir de 10% du chiffre d’affaires. Les taux pour les branches mixtes se verront, eux, supprimés.
- L’impôt préalable sur les exportations de marchandises est désormais définitivement perdu. Les entreprises étrangères ne pourront, dès lors, plus du tout recourir à ce moyen de décompte.
Changement de taux dans Crésus Comptabilité
Si vous êtes soumis au TDFN et que vous devez adapter les taux utilisés dans votre fichier de comptabilité, vous pouvez le faire dans votre fichier 2025 en accédant au menu Options > Codes TVA > Régler les taux TDFN. Il vous est alors possible d’adapter ou d’ajouter les taux souhaités.
Une fois les taux adaptés, vérifiez et créez au besoin les codes nécessaires qui doivent utiliser ces nouveau taux (TAUX1, TAUX2, TAUXn).
Plus d’informations sur les taux TDFN dans ce chapitre du manuel.
20 décembre 2024