Changement d’année avec Crésus Salaires

Voici comment changer d’année avec Crésus Salaires :

Nous vous recommandons de boucler d’abord les salaires de l’année 2020 et de procéder à l’envoi des décomptes avant d’ouvrir les salaires de 2021.

  1. Transmettez vos décomptes via Swissdec (commande FenêtreInterface avec Swissdec, puis cochez Tous les salaires de l’année sont complets).
    Si vous n’utilisez pas Swissdec, transmettez vos décomptes par voie postale.
  2. Comptabilisez les salaires.
  3. Sauvegardez le fichier 2020 au moyen des commandes FichierSauvegarder
  4. Utilisez la commande FichierNouvelle année dans Crésus Salaires.
  5. Ouvrez le fichier de l’année 2021. Pour plus d’informations, consultez le manuel.
  6. Adaptez les données pour la nouvelle année :
  1. Le taux de cotisation AVS/AI/APG qui a augmenté suite à l’adoption du congé paternité est adapté automatiquement.
  2. Dans certains cantons, les allocations familiales ont été modifiées. Il convient, si nécessaire, de les adapter selon les tableaux indiqués ci-dessous.
  3. Les taux de primes pour les assurances accident ou d’indemnités journalières maladie peuvent avoir été modifiées contractuellement. N’oubliez pas de reporter ces modifications dans votre nouveau fichier sous Entreprise > Assurances.
    Si les retenues sont fixes, modifiez-les dans l’onglet Assurances des données de chaque collaborateur.
  4. La plupart des caisses de pension communiquent des primes sur la base du salaire estimé annoncé en début d’année. Le cas échéant, modifiez les montants fixes dans l’onglet Assurances des données de chaque collaborateur.
    Si vos déductions LPP sont fondées sur des pourcentages, les montants limites LPP étant modifiés au 1er janvier 2021, il faut les adapter sous Entreprise > Assurances > LPP. Vous trouverez ci-dessous les chiffres standards. Il est possible que votre caisse LPP propose des conditions différentes.

Montants reportés

Si Crésus vous a signalé des soldes de 13ème ou de vacances impayés en 2020, vous retrouverez ces montants dans les rubriques Report 13ème salaire ou Report indemnités vacances dans l’onglet Paramètres des données de chaque employé. Ces montants peuvent être modifiés manuellement dans la nouvelle année. Pensez également au solde de jours de vacances en début d’année dans l’onglet Divers des données de l’employé.

Si vous n’aviez pas terminé 2020 au moment où vous avez ouvert 2021, vous pouvez par la suite utiliser la commande Entreprise > Reprendre d’un autre fichier pour reporter l’état initial des employés et en particulier leur solde de vacances et du 13ème :

Obtenir de l’aide

En cas de besoin, adressez-vous à nos spécialistes : ils pourront vous aider. Mais tenez compte du fait qu’en début d’année, nous recevons de très nombreuses demandes que nous traitons dans l’ordre d’arrivée. En janvier et février, les délais de traitement dépassent généralement la semaine.

Certificat de salaire

Le certificat de salaire doit être imprimé avec le code-barres 2D avant d’être remis à vos employés. Pour mémoire, comme pour les bulletins de salaires, vous pouvez transmettre les certificats de salaires de vos employés par mail sécurisé :

Réglages pour l’impression du certificat de salaire

Nouveau taux de cotisations APG à partir du 1er janvier 2021

Un congé de paternité de deux semaines a été accepté en votation populaire fin septembre 2020. Ce congé, qui entre en vigueur le 1er janvier 2021, est financé par les allocations pour perte de gain (APG).  Pour le financer, le taux de cotisation APG passe de 0,45 à 0,5% dès cette date.

Taux de cotisations AVS/AI/APG/AC 2021 en pourcentage du salaire

Employeur

Employé 

Total

AVS 4.350 % 4.350 % 8.700 %
AI 0.700 % 0.700 % 1.400 %
APG 0.250 % 0.250 % 0.500 %
Total 5.300 % 5.300 % 10.600 %
AC 1 1.1 1.1 2.2
AC 2 0.5 0.5 1.0

AC1 : Part du salaire jusqu’à 148 200.–
AC2 : Part du salaire dépassant 148 200.–

Allocations familiales 2021

Dans le domaine des allocations familiales, les modifications suivantes, valables dès le 1er janvier 2021, sont d’ores et déjà connues et définitives (état au 20.11.2020) :

Augmentation des allocations familiales dans le canton de Schwyz
Canton de Schwyz 2020 2021
Allocation pour enfants CHF 220 CHF 230
Allocation de formation CHF 270 CHF 280
Augmentation des allocations familiales dans le canton d’Uri
Canton d’Uri 2020 2021
Allocation pour enfants CHF 200 CHF 240
Allocation de formation CHF 250 CHF 290
Allocations de naissance ou d’adoption CHF 1’000 CHF 1’200
Augmentation des allocations familiales dans le canton d’Obwald
Canton d’Obwald 2020 2021
Allocation pour enfants CHF 200 CHF 220
Allocation de formation CHF 250 CHF 270
Augmentation de l’allocation de formation dans le canton de Nidwald
Canton de Nidwald 2020 2021
Allocation de formation CHF 270 CHF 290
Augmentation de l’allocation de formation dans le canton de Thurgovie
Canton de Thurgovie 2020 2021
Allocation de formation CHF 250 CHF 280
Spécificités cantonales fribourgeoises

Au 1er janvier 2021, le taux de cotisations de la caisse cantonale de compensation pour allocations familiales passer de 2.80 % à 2.70 % et celui de la partie agricole de 0.80 % à 0.70%. La caisse de compensation souhaite ainsi faire bénéficier ses affiliés d’un allégement des charges sociales, en cette période difficile pour l’économie en raison de la situation liée au COVID.

Nouveaux montants limites LPP à partir du 1er janvier 2021

Conformément à la décision du Conseil fédéral, les rentes de l’AVS et de l’AI augmentent à partir du 1er janvier 2021 pour être adaptées à l’évolution actuelle des prix et des salaires. Dans la prévoyance professionnelle, les montants limites sont adaptés comme suit :

Dès le 1er janvier 2021
Salaire annuel minimal (seuil d’entrée LPP) Fr. 21’510.– (jusqu’à fin 2020 Fr. 21’330.–)
Déduction de coordination Fr. 25’095.– (jusqu’à fin 2020 Fr. 24’885.–)
Limite supérieure du salaire annuel Fr. 86’040.– (jusqu’à fin 2020 Fr. 85’320.–)
Salaire coordonné maximal Fr. 60’945.– (jusqu’à fin 2020 Fr. 60’435.—)
Salaire coordonné minimal Fr. 3’585.–  (jusqu’à fin 2020 Fr. 3’555.–)
Ces modifications sont à apporter sous Entreprise > Assurance, sous l’onglet LPP.

 

Indemnités journalières maladie ou accident

Reportez-vous aux informations transmises par vos assurances.

COVID-19

Prolongation de l’allocation pour perte de gain COVID-19

De nombreuses personnes qui exercent une activité lucrative indépendante ou dont la situation est assimilable à celle d’un employeur continuent de subir les effets des mesures de lutte contre le coronavirus, même si elles ne sont pas contraintes de fermer leur entreprise. Ces personnes ont le droit de demander l’allocation pour perte de gain COVID-19 :  le Parlement a adopté la nouvelle loi COVID-19 notamment pour prolonger et étendre cette aide. Le Conseil fédéral a adopté des adaptations d’ordonnance le 4 novembre 2020. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur avec effet rétroactif au 17 septembre 2020 ; elle est en vigueur jusqu’au 30 juin 2021.

Pluriactivité

Suite à un accord passé avec la France, l’Allemagne et l’Autriche, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que l’application flexible des règles d’assujettissement était prolongée jusqu’au 30 juin 2021. Les frontaliers de nationalité suisse ou européenne restent donc assujettis à la sécurité sociale suisse jusqu’à cette date, quel que soit le taux de télétravail qu’ils effectuent à domicile.

Dans les relations avec les autres États, les règles d’assujettissement s’appliquent également de manière souple jusqu’à la fin de l’année 2020, sauf accord contraire.

Une fois la situation sanitaire revenue à la normale, les règles habituelles en matière d’assujettissement s’appliqueront à nouveau pleinement.