19.4.3Taux de cotisation
Définition des taux
Le taux de cotisation dépend bien entendu de votre négociation avec les caisses d’assurances.
Vous serez amené à préciser les montants soumis et les taux à appliquer, pour la part employé et pour la part employeur.
- Les seuils et plafonds peuvent être saisis sous la forme de montants mensuels ou annuels.
- Les taux des primes sont entrés en pourcent. Attention, certaines caisses communiquent leurs taux en pour-mille.
La catégorie fixe ou non assuré – habituellement codée 0 – ne permet pas de définir un taux, puisqu’on spécifiera un montant fixe de cotisation à prélever directement dans l’onglet Assurances des données de l’employé.
Calcul sur base annuelle
Si l’option Calcule sur base annuelle est activée, les déductions pour l’assurance seront calculées en tenant compte du cumul des salaires et des cotisations des mois précédents.
Si l’option est désactivée, le calcul des cotisations ne se fait qu’en tenant compte des valeurs du mois courant.
Cette option n’est pas applicable à toutes les assurances.
Paramètres de l’employé
Les différentes assurances définies figurent dans les listes disponibles dans l’onglet Assurances des données de l’employé.