Crésus Salaires

2Première prise en main

Ces quelques pages vous permettront de vous familiariser avec les notions générales et manipulations de base avant de créer votre propre gestion de salaires.

2.1Concept général

Le calcul de chaque salaire résulte de la combinaison des données propres à chaque employé avec des données liées à l’entreprise et aux assurances et caisses sociales et tout ceci rapporté au mois courant. Nous retrouverons ces 3 notions dans le programme :

  • Données et coefficients d’entreprise.
  • Données personnelles des employés.
  • Valeurs et paramètres du salaire courant.

Il s’agira de distinguer les valeurs ponctuelles, saisies dans chaque salaire, des paramètres propres à chaque employé et des coefficients liés à l’ensemble de l’entreprise.

Bien entendu, les paramètres et coefficients sont propres à chaque entreprise et doivent être adaptés selon votre situation avant de passer des salaires.

2.2Ouvrir l’exemple

En plus du logiciel, la procédure d’installation a copié sur votre disque dur un fichier d’exemple.

  • Lancez Crésus Salaires. Dans le menu Fichier, choisissez Ouvrir  . Si nécessaire, parcourez votre disque pour ouvrir le dossier Documents Crésus.

Si vous avez modifié le nom du dossier de stockage des documents lors de l’installation du programme, ouvrez le dossier que vous avez indiqué.

  • Ouvrez le dossier Exemples.
  • Sélectionnez le fichier Salaires-exemple dans la liste, puis appuyez sur la touche Entrée ou cliquez le bouton Ouvrir.

Le fichier Salaires-exemple est remplacé à chaque mise à jour du logiciel. Il est donc essentiel de créer un nouveau fichier pour votre application personnelle (§19.11 Comptabilisation des rubriques).

Suggest Edit

Recherche