Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Première prise en main
  4. 3 - L'environnement de travail
  5. 4 - Pour aller plus loin
  6. 5 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  7. 6 - Comptabiliser les salaires
  8. 7 - Crésus Synchro - mécanisme de comptabilisation
  9. 8 - Imprimer les certificats de salaire
  10. 9 - Exporter les décomptes par Swissdec
  11. 10 - Passer à l’année suivante
  12. 11 - Enregistrer / sauvegarder
  13. 12 - Ouvrir / restituer
  14. 13 - Créer une gestion de salaires
  15. 14 - Reprise et migration de fichiers
  16. 15 - Comment passer d’une année à l’autre ?
  17. 16 - Exemples particuliers
  18. 17 - Rubriques
  19. 18 - Saisie
  20. 19 - Menu Entreprise
    1. 19.1 - Identité de l’entreprise
      1. 19.1.1 - Onglet Identité
      2. 19.1.2 - Onglet Mandataire
      3. 19.1.3 - Onglet Envoi par mail
      4. 19.1.4 - Onglet Banques
      5. 19.1.5 - Onglet Numéros de l’entreprise
      6. 19.1.6 - Onglet MEROBA
    2. 19.2 - Lieux de travail
    3. 19.3 - Assurances
    4. 19.4 - Dialogue de saisie
    5. 19.5 - Les diverses assurances
    6. 19.6 - Coefficients
    7. 19.7 - Définition des rubriques
    8. 19.8 - Contrôle des données
    9. 19.9 - Définition des accès
    10. 19.10 - Impôt à la source
    11. 19.11 - Comptabilisation des rubriques
    12. 19.12 - Groupe
    13. 19.13 - Périodes
    14. 19.14 - Jours fériés
    15. 19.15 - Reprendre d’un autre fichier
    16. 19.16 - Mots de passe
    17. 19.17 - Espion
  21. 20 - Menu Employés
  22. 21 - Menu Options
  23. 22 - Swissdec
  24. 23 - Crésus Partout
  25. 24 - Envoi de documents par e-mail
  26. 25 - Produire des documents PDF
  27. 26 - Export au format csv
  28. 27 - Configurer la saisie
  29. 28 - Gestion des présentations
  30. 29 - Dialogue mode d’impression
  31. 30 - Dessin des présentations
  32. 31 - L’éditeur de calculs
  33. 32 - Calcul de l'impôt à la source
  34. 33 - Modèles de paiements ISO
  35. 34 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  36. 35 - Les extensions de Crésus Salaires

19.1Identité de l’entreprise

Commande Entreprise – Identité.

19.1.1Onglet Identité

Les données saisies ici sont réutilisées dans les diverses présentations proposées pour l’impression des documents.

Nom, prénom et téléphone du titulaire : ces indications figurent au bas du certificat de salaire.

Le champ adresse est structuré. Le nom de rue et le numéro de rue sont séparés. Pour les adresses hors de Suisse, en lieu et place du canton, il convient de mettre EX (hors de Suisse).

19.1.2Onglet Mandataire

Cet onglet permet de définir les coordonnées du mandataire chargé, pour l’entreprise ou organisme, de gérer les salaires.

Outres ces coordonnées, le numéro UID du mandataire est demandé.

19.1.3Onglet Envoi par mail

Les documents produits par Crésus peuvent être envoyé par courriel aux collaborateurs. En particulier, les bulletins de salaire et les certificats de salaires.

Cet onglet permet de définir les paramètres d’expédition de ces mails, en particuliers le serveur SMTP pour l’envoi de mail et le port utilisé pour la communication avec le serveur de courrier sortant. 

Il est possible de tester vos paramètres de configuration. Se référer à  (§24 Envoi de documents par e-mail)

 

19.1.4Onglet Banques

Crésus Salaires permet de définir deux banques (A et B) pour assurer le paiement des salaires. Les données introduites ici servent pour les paiements électroniques comme décrit au §5 Paiements par DTA et/ou OPAE et l’ordre de bonification.

Le N° de compte bancaire de l’entreprise est à mettre sous forme d’IBAN.

Entrez le nom de la banque. S’il s’agit d’un compte Postfinance, le nom est proposé automatiquement.

Le Clearing/BIC est calculé automatiquement par le système.

Pour donner des ordres de paiement électroniques, il faut aussi compléter les données de la relation financière de chaque employé concerné (§20.1.4 Banque).

19.1.5Onglet Numéros de l’entreprise

Les 3 numéros UID-OFS, UID-OFRC et REE sont gérés par l’Office Fédéral des Statistiques (OFS) pour l’Office Fédéral du Registre du Commerce (OFRC).

Numéro d’identification des entreprises (UID-OFS), introduit en 2011, il commence par CHE. Ce numéro est recommandé pour l’envoi par swissdec.

Exemple[1] : CHE-999.999.996

Consultez le site de l’administration fédérale www.uid.admin.ch.

Numéro fédéral attribué par l’Office Fédéral du Registre du Commerce (UID-OFRC), numéro recommandé pour l’envoi par swissdec.

Exemple : CH-100.3.032.254-8 ou CH-550-0076437-6

Consultez le site du registre du commerce www.zefix.ch, ou interrogez directement le registre sous www.uid.admin.ch.

Numéro du Registre des Entreprises et des Établissements (REE), attribué par l’Office Fédéral des Statistiques et utilisé pour les relevés statistiques.

Exemple : 72829391

Consultez www.cresus.ch/info/ree ou adressez-vous à l’Office Fédéral de la Statistique, Espace de l’Europe 10, 2010 Neuchâtel, 032 713 60 11, infobur@bfs.admin.ch, www.statistique.admin.ch.

Numéro de membre AVS ou numéro de décompte, attribué par la caisse de compensation.

Exemple : 100-9976.9

Numéro de la caisse de compensation, il doit être de la forme nnn.nnn (n étant un chiffre de 0 à 9), par exemple la caisse 22.4 est à saisir 022.004.

Consultez www.cresus.ch/info/avs pour accéder à la liste de ces numéros.

  1. Ce numéro est identique au n° TVA, sans l’extension « TVA » (CHE-999.999.996 TVA).

19.1.6Onglet MEROBA

Cet onglet ne s’affiche que si vous avez entré un n° de client dans l’onglet MEROBA de l’Identité de l’entreprise (§19.1.6 Onglet MEROBA). Les valeurs qui y figurent sont propres à cette caisse.

Les documents Meroba doivent être adaptés à chaque situation spécifique. Si nécessaire, contactez notre assistance technique.

La caisse de compensation de la Fédération Romande de Métiers du Bâtiment – MEROBA peut affilier des entreprises qui exercent leur activité dans les métiers de ferblanterie, installations sanitaires, électricité, télécommunications, serrurerie, constructions métalliques, store, chauffage, ventilation, climatisation, isolation, ramonage, menuiserie, peinture et plâtrerie. Elle a définit des exigences particulières.

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