Crésus Salaires

16Exemples particuliers

Dans le fichier Salaires-Exemple fourni avec Crésus Salaires (§2.2 Ouvrir l’exemple), vous trouverez quelques situations particulières. Les éléments à relever sont indiqués ici, avec la référence aux paragraphes concernés dans la notice.

Les coefficients d’entreprise sont proches de la réalité, mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme exacts, puisque ces valeurs peuvent changer d’un canton à l’autre, d’une caisse d’assurance à l’autre, d’une entreprise à l’autre.

Nous avons essayé de couvrir une palette de cas divers. Il est peu vraisemblable de rencontrer un tel mélange dans une entreprise. Certains aspects sont carrément impossibles.

Pour chaque employé nous vous proposons de passer le salaire de décembre, et d’observer les points mis en avant ci-après. Si nécessaire, supprimez tous les salaires de décembre en utilisant la commande Employés > Effacer des salaires (§3.12 Supprimer plusieurs salaires).

Les salaires à l’heure ou à la journée doivent impérativement être complétés pour passer le nombre d’heures / de jours travaillés. Idem pour INTER E-C. qui touche une part au chiffre d’affaires (voir ci-dessous).

Visualisez divers documents pour ces employés, par exemple le Certificat de salaires ou le Compte salaire perso (§3.8 Imprimer un document).

Bernard AUMOIS touche un salaire mensuel régulier, y compris un 13e salaire à 100%.

Louise HALLEURE est salariée à l’heure. Elle a droit à 8.33% d’indemnités vacances (inclus dans le salaire : on ne paie donc pas les jours de vacances), et un 13e salaire payés chaque mois. Pensez à préciser le nombre d’heures travaillées lorsque vous saisissez son salaire.

Vari AUMOIS touche un salaire mensuel irrégulier, calculé selon son taux de travail.

  • Données de l’employé, onglet Paramètres (§20.1.3 Paramètres) : Salaire à 100% pour salaire mensuel variable, Taux 13e, Paie le 13e chaque mois.
  • Saisie du salaire, onglet Indemnités : le coefficient du salaire mensuel variable correspond à son taux d’activité du mois.

Harry VEZ a rejoint l’entreprise au début du mois de juillet, et quitte en octobre.

  • Données de l’employé, onglet Identité (§20.1.1 Identité) : date d’entrée / date de sortie.
  • On obtient un message si on essaie de passer un salaire avant le mois de juillet ou après le mois d’octobre.
  • Saisie du salaire, onglet Indemnités (§20.2.3 Indemnités, primes et frais) : le 13e (au mois d’octobre) est calculé automatiquement sur 4 mois.

Ella QUITTEZ est partie le 13 septembre.

Kelb OJOUR a un salaire à la journée.

Les quatre sœurs GRATTE touchent toutes le même salaire, y compris un 13e salaire, mais Annuelle le reçoit en décembre, Incluse le reçoit chaque mois, Modifiée a reçu une avance sur 13e en octobre, Senva a quitté l’entreprise en cours d’année. Le 13e se calcule sur le total des salaires de l’année et tient compte des éventuels versements faits comme avances sur le 13e.

BOSS Faure touche un salaire mensuel, mais nous avons omis d’introduire le taux de 13e salaire dans ses données. Avant de passer son salaire, ouvrez le dialogue des données de l’employée, passez dans l’onglet Paramètres, introduisez 100% dans le taux pour 13e  et calculez son salaire en y versant le 13e : le montant ne correspond qu’au 13e salaire du mois courant.

Retournez dans les données de l’employée et spécifiez que le taux de 13e doit être modifié à partir du 1er janvier. Recalculez son salaire : le 13e salaire correspond au

Accide DANTE est absent pour accident 10 jours en septembre et 10 jours en octobre. L’entreprise couvre le 100% du salaire (soumis aux charges sociales) pour les 3 premiers jours, puis l’assurance couvre le 80% du salaire pour les jours suivants (non soumis aux charges sociales). On n’utilise pas les automatismes pour la gestion des jours et des indemnités, aussi on a coché l’option Indemnités versées hors période maladie ou accident pour introduire directement les montants des corrections et indemnités.

Axis DENT a été victime du même accident que ci-dessus en septembre. On utilise les automatismes en introduisant la date de début d’accident en septembre puis la date de fin en octobre. Pour cet employé, la perte de salaire est couverte par une indemnité complémentaire.

Else MARILLER s’est mariée en juillet. Elle s’appelait Else PHIANCEY. Elle a un enfant en août.

INTER E.–C. touche un salaire fixe et une part sur le chiffre d’affaires (prise en compte pour le 13e).

HOMM A.–G. atteint l’âge de la retraite en juin mais continue à toucher un salaire. Dès juillet on déduit la franchise de son salaire AVS pour calculer la cotisation et la cotisation AC n’est plus prélevée.

ERRA Tic reçoit son salaire de façon irrégulière. Son salaire est calculé manuellement à chaque fois selon un arrangement spécifique non défini dans la fiche personnelle.

  • Saisie du salaire : établi pour plus d’une période.
  • Saisie du salaire, onglet Période (§20.2.1 Période) : Période de travail.
  • Le nombre total de jours ne peut pas dépasser 360 jours sur l’année :
    • Janvier : 30 jours.
    • Avril : 90 jours (3 mois à 30 jours).
    • 10 septembre : 130 jours (4 mois à 30 jours + 10 jours)
    • 20 novembre : 70 jours
    • Décembre : 40 jours (10 jours en novembre + 1 mois)

GROSSOU Lala touche un salaire qui dépasse les plafonds et reçoit une indemnité fixe pour frais de représentations. Dès le mois de septembre, elle bénéficie d’un véhicule d’entreprise d’une valeur de 35’000.–.

BOSS Faure utilise dans le privé un véhicule d’entreprise qui lui est facturé à raison de 150.–/mois et –.50/km.

VIENG Delaba est soumis un impôt à la source.

Elvire VOLT quitte l’entreprise à fin mars et revient début octobre. Vous pouvez créer 2 fiches séparées, qui seront considérées comme 2 employés séparés. Dans ce cas, il faut ajouter un commentaire dans l’onglet Certificat de ses données (§20.1.10 Certificat), sous Observations mentionnant qu’elle a 2 certificats de salaire.

L’autre solution consiste à lui passer une date de réengagement, ce qui a été fait ici :

  • Données de l’employé, onglet Identité (§20.1.1 Identité) : il y a une date d’entrée correspondant au réengagement, la période précédente est mentionnée.

On apporte une correction de prime LPP en novembre :

JEUNET Bo est un employé de 17 ans donc sans AVS ou AC, par contre le plan LPP prévoit de cotiser dès 17 ans.

Suggest Edit

Recherche