Crésus Salaires

6Comptabiliser les salaires

Une fois les salaires calculés, il suffit d’utiliser ou la commande Fichier > Comptabiliser pour générer les écritures comptables.

Dans le premier dialogue, on choisit la période à comptabiliser, ainsi que le groupe d’employés à traiter et la date de comptabilisation. Le numéro de pièce est le même pour toutes les écritures générées. Crésus propose par défaut l’identificateur S-, suivi du mois comptabilisé.

La première fois que l’on comptabilise, le logiciel demande quel est le fichier de comptabilité cible. C’est également le cas lorsque le fichier a été enregistré sous un autre nom. Si nécessaire, utilisez le bouton Parcourir pour ouvrir le dossier Exemples et sélectionnez le fichier Démo français.cre.

  • Faites l’essai pour le mois de novembre et tous les employés (vérifiez que la date de comptabilisation est conforme à l’année du fichier de comptabilité).

Le dialogue suivant s’affiche :

  • Comptabiliser prépare les écritures à destination de Crésus Comptabilité. Il faudra alors importer les écritures par la commande Fichier > Comptabiliser dans le logiciel Crésus Comptabilité.
  • Définir sert à créer des groupements d’écritures avant de les passer en comptabilité.
  • Visualiser montre les écritures générées et les écritures groupées.
  • Annuler quitte l’opération sans générer d’écriture et ne marque pas les salaires comme étant comptabilisés.

Une fois comptabilisés, les salaires sont bloqués et ne peuvent plus être modifiés . En cas de nécessité, il faut annuler la comptabilisation :

Pour imprimer une pièce comptable ou générer les écritures pour Crésus Comptabilité, il est nécessaire de définir les comptes à débiter et à créditer pour chaque rubrique. Cela se fait une fois pour toutes à l’aide de la commande Entreprise > Comptabilisation décrite au §19.11 Comptabilisation des rubriques.

Comment annuler une comptabilisation ?

Il peut arriver qu’il soit nécessaire de décomptabiliser des salaires. Pour annuler dans la comptabilité des écritures provenant de la gestion des salaires, il faut le faire à partir du logiciel Crésus Salaires. La procédure est différente selon que vous travaillez en mode sécurisé (recommandé) ou non.

En mode sécurisé
  • Passez en mode complet (§21.6 Mode complet, mode simplifié).
  • Utilisez la commande Fichier > Annuler la comptabilisation. Un dialogue demande confirmation puis la liste des écritures sont présentées (par séries).
    • Choisissez d’annuler la ou les dernières séries depuis le n° de série concerné.
    • Confirmez l’opération.
  • Il est possible de répéter l’opération pour supprimer encore d’autres séries.

Note: Si la liste des écritures à retirer est vide (série de 0 à 0), alors le logiciel propose de marquer tous les salaires comme étant non comptabilisés.

L’opération supprime les écritures dans le fichier d’échange, mais ne les retire pas de la comptabilité. Pour terminer la procédure, dans le logiciel Crésus Comptabilité, utilisez la commande Fichier > Comptabiliser pour que la comptabilité reflète ces changements.

En mode non sécurisé
Comment savoir si je suis en mode sécurisé ou non sécurisé ?

18 août 2020

Suggest Edit

Recherche