Crésus Gestion PE

4Créer un mandat

La première exécution de Crésus Gestion PE affiche l’écran :

C:\Users\David\AppData\Local\Temp\SNAGHTML12d5641f.PNG

Les petites pastilles colorées sur la droite sont là pour attirer votre attention. Lorsque la souris les survole, une bulle d’aide est affichée. Par exemple, le bouton Réglages n’est pas accessible tant que vous n’avez pas créé un mandat. Et c’est justement la première chose à faire (un mandat englobe l’ensemble des fichiers nécessaires à la gestion de votre entreprise : comptabilité, factures, salaires, etc.).

Pour créer un mandat, cliquez sur le texte (Définissez un mandat) ou le bouton Gestion des mandats :

Le nom du mandat correspond généralement au nom de votre entreprise, ou de l’entreprise à gérer. La longueur du nom est limitée à 20 caractères.

Ne donnez pas d’indication temporelle telle que l’année en cours dans le nom du mandat.

Les modes d’assujettissement à la TVA et de contre-prestations sont très importants. Vous devez être certain de vos choix, car ils ne pourront plus être modifiés par la suite.

En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre fiduciaire.

create-mandat02.png

Après avoir soigneusement vérifié la pertinence de vos choix, validez la case Cochez pour accepter, puis cliquez sur OK.

C:\Users\David\AppData\Local\Temp\SNAGHTML12d8decf.PNG

Le nom du mandat est affiché en grand et le bouton Réglages est désormais accessible.

4.1Réglages

Cliquez sur le bouton Réglages :

Les pastilles rouges indiquent les champs obligatoires.

Nom correspond généralement à la raison sociale détaillée de l’entreprise gérée.

Adresse peut occuper jusqu’à trois lignes.

Canton, quant à lui, est utilisé exclusivement par le module Crésus Salaires.

Les 2 champs Téléphone contiennent généralement les numéros correspondants, précédés ou non des textes Tél et Fax. Mais vous pouvez aussi parfaitement y introduire d’autres données. Il en va de même pour E-mail et Web.

Les données saisies ici sont reprises dans les 3 modules. Certaines d’entre elles peuvent être modifiées individuellement dans les modules.

4.2Adapter les fichiers

Consultez les manuels d’utilisation des logiciels pour des informations complètes.

4.2.1Comptabilité

Il n’y a guère que le plan comptable qui puisse nécessiter des adaptations.

4.2.2Facturation

Crésus Facturation nécessite qu’on ait validé certains réglages liés à la comptabilisation pour passer en mode production. Tant que ces réglages de base n’ont pas été validés, le lancement du module Crésus Facturation affiche l’écran Ouverture.

Le bouton Valider les réglages de base  permet d’accéder directement au dialogue de validation.

Pour passer à la gestion complète des réglages, cliquez sur cette icône. Les réglages sont protégés par le mot de passe epsitec (que vous pouvez modifier), plus pour éviter les modifications involontaires que pour empêcher l’utilisateur d’y accéder…

Il faut traiter et valider les réglages proposés dans l’onglet Comptabilisation pour pouvoir passer en mode de travail réel.

C’est également dans ce dialogue de réglages qu’on trouve la définition des comptes pour les écritures comptables, la gestion des BVR et des paiements électroniques.

Cliquez dans les boutons affichés dans le volet latéral pour accéder aux réglages propres à chaque base.

Les réglages sont accessibles à tout moment en cliquant l’icône ou en appuyant sur Alt+8.

4.2.3Salaires

L’ouverture d’une nouvelle gestion de salaires nécessite de compléter des définitions de base. Au premier lancement du module, Crésus affiche un dialogue dans lequel les points essentiels sont affichés en rouge.

Vous pourrez revenir ultérieurement à ces données par la commande Entreprise – Identité.

Avant de pouvoir introduire des données d’employés, vous devez encore définir les assurances, en particulier l’assurance-accidents. Utilisez la commande Entreprise – Assurances et traitez l‘onglet LAA.

Suggest Edit

Recherche