Crésus Facturation

10.2Plusieurs factures identiques pour un client

Définir le contenu des factures

Le contenu des factures doit être défini dans la fiche du client, dans l’onglet Annexes.

Vous pouvez reprendre un article existant ou saisir manuellement les données. Remplissez la rubrique Concerne uniquement si le texte ne doit s’appliquer qu’à ce client.

En saisissant un article, le texte de cet article sera repris dans la colonne Articles à facturer. Vous pouvez personnaliser le texte de cet article en le saisissant dans la colonne Texte prioritaire, qui sera alors repris à la place du texte standard de l’article.

Le bouton Mettre au-dessus de la colonne Texte prioritaire insérera tous les textes par défaut des articles dans la colonne Texte prioritaire (en écrasant les textes éventuellement déjà saisis).

Le bouton Vider supprimera tous les textes prioritaires déjà saisis.

Le fonctionnement sera le même en ce qui concerne la colonne des prix, où les boutons permettent d’insérer les prix définis pour chaque article ou de vider la colonne.

Créer les factures

Dans le volet de droite, utilisez le bouton Créer un nouveau document. Vous devez évidemment sélectionner Factures ou Bulletin de livraison. Créer des offres en série n’aurait pas de sens.

Dans un souci de simplification, nous ne parlerons ici que de factures, mais toutes les notions évoquées s’appliquent également aux bulletins de livraison.

Indiquez le nombre de fiches à créer (maximum 24). Dès lors, un certain nombre de réglages supplémentaires apparaissent.

Vous pouvez choisir la périodicité de vos factures.

La date de la première facture sera déterminante, car toutes les suivantes seront basées sur celle-ci, en fonction de la périodicité.

Vous pouvez vous assurer que la date de facture est un jour de semaine. Si ce n’est pas le cas, la date sera reportée au lundi. Notez que si vous avez choisi une périodicité mensuelle, la période suivante débutera à la dernière date créée. Si le 1er janvier est un samedi, la facture sera datée du 3 janvier. La facture suivante sera donc datée du 3 février, elle ne sera pas ramenée au 1er février. Si les dates calculées automatiquement ne vous conviennent pas, vous devrez les modifier manuellement.

Par contre, si vous choisissez une périodicité mensuelle qui débute le 1er jour d’un mois, sans tenir compte du jour de la semaine, toutes les factures suivantes seront datées du 1er jour de chaque mois.

Cochez Ajoute automatiquement x article(s) de la fiche client dans le nouveau document. Si vous ne le faites pas, toutes vos factures seront vides et vous devrez les remplir manuellement l’une après l’autre.

Logiquement, cochez toutes les propositions, à moins que vous ne souhaitiez saisir une valeur différente dans chaque facture établie.

En cliquant sur OK, vos factures seront générées et remplies automatiquement. Si nécessaire, vous pouvez alors modifier ou compléter manuellement l’une ou l’autre facture.

03 novembre 2020

Suggest Edit

Recherche