Crésus Facturation

7.4.9Les réglages de la base des clients

 

Onglet Client

Il est possible de lier une image à un client. Si vous activez l’option L’affichage du portrait des clients est utilisé, le bouton Portrait dans la fiche des clients vous permet de sélectionner l’image à afficher dans la fiche du client.

 

Le mode choisi ici détermine si les nouvelles fiches de clients sont créées avec le mode Hors Taxes ou TTC.

 

Si le code de travail pour le client est utilisé, le champ Réf. de travail dans la fiche client est affiché

Ce champ n’est utilisé que pour la fiche client, il n’est pas utilisé pour les factures

 

Il est possible de définir une adresse d’envoi des documents qui soit différente de l’adresse saisie pour un client. Dans ce cas, une fenêtre supplémentaire est affichée pour la saisie d’une adresse. C’est cette dernière qui apparaîtra sur la facture

Si l’adresse de facturation n’est pas utilisée, le champ est caché dans les données des clients.

 

Le bouton Personnaliser les délais de paiement permet de modifier les textes proposés lors de la saisie des factures. Le Délai de paiement normal est celui qui sera mis par défaut dans le champ correspondant de l’onglet Administration, lorsque vous créez de nouvelles fiches de clients.

Les textes réglés sous Personnaliser les textes de solvabilité s’utilisent dans l’onglet Administration des clients. L’information s’affiche dans l’onglet Résumé des factures créées. Vous pouvez en particulier décider quels états de solvabilité affichent un avertissement rouge dans la facture du client.

 

Le bouton Changer le prochain numéro de fiche créée sert à définir le numéro que portera la prochaine nouvelle fiche client.

La fonction Créer un dossier par client… permet de définir un dossier racine dans lequel Crésus crée un dossier par client. Une fois le dossier défini, Crésus affiche ceci :

En cliquant sur l’icône à côté du bouton, vous accédez directement au dossier racine.

Dans la base des clients, cliquez sur l’icône  dans le volet latéral pour ouvrir le dossier du client sélectionné.

 

Le bouton active une option vous permettant de définir 36 statuts dans une fiche client, si les 10 coches de Groupe figurant en standard ne suffisent pas.

L’activation se fait par un technicien d’Epsitec après l’achat. Cette option est décrite au §19.8.2 Utiliser les statuts

 

Vous pouvez régler ici de quelle manière les clients apparaîtront dans la liste de gauche des diverses bases et dans diverses présentations, sous une forme plus ou moins abrégée

 

Onglet Détails

La liste des 10 titres disponibles lors de la saisie des fiches clients est paramétrable. Cliquez le bouton Régler les titres… pour modifier la liste.

Le processus vous demande de donner le titre entier

 

puis de donner l’abréviation (le titre court) de chaque titre.

 

La mise en page des premières lignes de l’adresse des clients sur les documents est toujours sujette à discussion. Faut-il mettre le nom avant le prénom ? Sur la même ligne que le titre ? Et que faire si c’est un privé et pas une entreprise ?

Plusieurs combinaisons sont possibles dans le dialogue proposé par le bouton Composer l’adresse…

  • Titre normal (par exemple Monsieur et Madame) ou court (M. & Mme).
  • S’il faut inverser le nom et le prénom (Jean Dupont ou Dupont Jean).
  • S’il faut passer à la ligne après le titre ou non.

 

Utilisez les boutons Personnaliser pour modifier les listes des codes et groupes proposées lors de la saisie des fiches clients.

Les codes clients sont automatiquement proposés dans les accès à disposition (§2.12 Les accès).

Si vous modifiez l’un des codes de la liste, le code n’est pas modifié dans les fiches des clients existants.

Les noms des groupes sont affichés en bas à droite des fiches des clients. Une personne peut être rattachée à plusieurs groupes. Utilisez les extractions pour montrer les membres d’un groupe (§15.2 L’extraction)

Une modification apportée à la liste des groupes modifie la dénomination du groupe, mais ne change pas l’état des cases cochées dans les fiches des clients.

Un client ne peut avoir qu’un seul code client mais peut faire partie de plusieurs groupes.

Suggest Edit

Recherche