Crésus Facturation

13Les paiements électroniques

La plupart des instituts financiers traitent des paiements saisis manuellement sur leur portail d’e-banking (que PostFinance appelle e-finance). Il est possible de remplacer la saisie manuelle par l’envoi d’un fichier électronique contenant les ordres de paiement.

Les différents types de paiement électroniques sont :

  • IBAN en CHF (compte bancaire, PostFinance ou BV Rouge)
  • Bulletin de versement orange avec numéro de référence (BVR)
  • Autre (étranger, etc.)

Les versions LARGO et Mac de Crésus Facturation permettent de générer ces fichiers DTA (pour les banques) ou OPAE (pour PostFinance) au format ISO 20022. NB, bien que tous les transmissions d’ordre de paiement soient au format ISO 20022, les vocables DTA ou OPAE demeurent.

Ceci nécessite de définir les réglages pour les Paiements électroniques dans les Réglages généraux , et de saisir les données financières dans l’onglet Paiement de chacun des créanciers.

13.1Les réglages pour OPAE/DTA

L’onglet Paiements électroniques des Réglages généraux donne accès à la définition du compte de paiement par défaut. Depuis la version 13 de Crésus Facturation, les autres définitions des paiements sont effectués depuis Crésus Banking. Veuillez vous référer à la section correspondante dans le manuel Crésus Banking §4 Traiter les paiements avec Crésus Banking.

 

Choix du compte de paiement par défaut

Pour pouvoir préparer les paiements depuis Crésus Facturation, il faut définir quel est le compte bancaire qui, par défaut, sera débité.  Depuis l’onglet Paiements électroniques on accède à ce choix.

En cliquant sur Choisir le compte de paiement par défaut, la fenêtre suivante s’ouvre. Il suffit alors de sélectionner le compte que vous souhaitez utiliser par défaut.

Le compte effectivement à débiter peut être définit lors de chaque paiement.

13.2Paramétrer les données du créancier

Dans la mesure du possible, complétez les données habituelles des créanciers directement dans leur fiche : la saisie des factures reçues sera grandement facilitée, notamment grâce à la lecture de la ligne de codage sur les bulletins de versement des factures reçues.

Vous trouverez une description complète du paramétrage des créanciers au §7.6.1 Onglet Créancier.

13.3Créer un fichier DTA/OPAE

Dès la version 13 de Crésus Facturation, la génération et la transmission des ordres de paiement ISO passe par Crésus Banking. Consultez le manuel Crésus Banking pour des explications détaillées.

Lorsque vous enregistrez une facture de créancier, les opérations de paiement peuvent être enregistrées manuellement dans le tableau des paiements de l’onglet Finances.

Si les données du créancier le permettent, il est également possible de préparer automatiquement un paiement électronique dans l’onglet Paiement

 

Chaque paiement ajouté dans le tableau est automatiquement transmis à Crésus Banking.

  • Utilisez la commande  Fichier > Ouvrir Crésus Banking ou cliquez sur l’icône pour ouvrir Crésus Banking.
  • Ouvrez la section Paiements en attente des Ordres de paiement.

  • Sélectionnez les paiements à enregistrer dans un Ordre de paiement

  • Cliquez sur le bouton Transmettre.

  • Puis cliquez sur Enregistrer le fichier pour transmission. Crésus Banking crée alors le fichier d’ordre de paiement et l’enregistre dans le dossier des fichiers camt. En cliquant ensuite sur Copier le chemin dans le presse-papier, le lien sur le fichier d’ordre de paiement est disponible pour être collé dans le portail bancaire.

  • Si vous souhaitez exécuter tous les paiements à la même date, indépendamment de la date prévue, cochez la case Forcer la même date d’exécution et saisissez la date voulue.

  • Si vous ne souhaitez pas transmettre de suite l’ordre de paiement, en cliquant sur Mettre l’ordre en attente, vous sauvegarder l’ordre pour une transmission ultérieure.
  • Une fois l’ordre de paiement transmis, le bandeau de Crésus Facturation indique qu’il faut mettre à jour les paiements.

En cliquant sur le lien Mettre à jour les paiements, le statut des paiements passe de Paiement en attente

à Paiement transmis

 

Suggest Edit

Recherche