Crésus Facturation

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Facturation
  5. 4 - Paiement d'une facture reçue
  6. 5 - La comptabilisation
  7. 6 - Fonctionnement détaillé
  8. 7 - Les bases dans le détail
    1. 7.1 - Deux rubriques particulières
    2. 7.2 - La base des articles, produits et services
    3. 7.3 - La base des clients
    4. 7.4 - La base des factures émises
      1. 7.4.1 - Onglet Résumé
      2. 7.4.2 - Les codes affaires
      3. 7.4.3 - Onglet Détails
      4. 7.4.4 - Onglet Finances
      5. 7.4.5 - Les escomptes
      6. 7.4.6 - Onglet Contact, livraison, état
      7. 7.4.7 - Modifier une facture
      8. 7.4.8 - Impression des documents
      9. 7.4.9 - Visualiser ou imprimer le document
      10. 7.4.10 - Imprimer la facture
      11. 7.4.11 - À propos de l’impression
      12. 7.4.12 - Imprimer un rappel
      13. 7.4.13 - Enregistrer une copie PDF
      14. 7.4.14 - Les rappels
      15. 7.4.15 - Les frais de rappels
      16. 7.4.16 - Les encaissements par BVR
      17. 7.4.17 - Les encaissements par BVR
      18. 7.4.18 - Les encaissements excédentaires
      19. 7.4.19 - Les étapes comptables
      20. 7.4.20 - Imprimer une facture pro forma
      21. 7.4.21 - Les notes de crédit
      22. 7.4.22 - Les statistiques de la base des factures émises
      23. 7.4.23 - Le volet latéral de la base des factures émises
    5. 7.5 - La base des créanciers (fournisseurs)
    6. 7.6 - La base des factures reçues (créances)
  9. 8 - L’impression de factures avec QR
  10. 9 - Envoi de documents par e-mail
  11. 10 - Création de factures en série
  12. 11 - eBill
  13. 12 - Recouvrement de créances avec tilbago
  14. 13 - Gestion de stock
  15. 14 - Les outils de recherche
  16. 15 - L’impression – quelques astuces
  17. 16 - La sécurité
  18. 17 - Crésus Facturation pour associations et clubs
  19. 18 - Options
  20. 19 - Garage
  21. 20 - Annexes

7.4.2Les codes affaires

Ce réglage vous permet de lier plusieurs factures d’un client à une même « affaire » (chantier, manifestation, etc.) afin de pouvoir aisément retrouver les factures relatives à l’affaire en question. Cette fonctionnalité ne concerne que les factures émises, pas les factures reçues.

Réglages

Dans les Réglages généraux,ouvrez, dans le volet latéral de droite, les réglages de la base Factures émises.

Sous l’onglet Réglage factures, sélectionnez comme suit (en bas à droit de la fenêtre) :

Utilisation
Créer un code affaire

Dans la base Clients, sélectionnez le client pour lequel vous souhaitez créer un code affaire, puis rendez-vous sous l’onglet Annexes. Cliquez sur le bouton :

Un dialogue s’ouvre, vous permettant de créer un nouveau code affaire. Saisissez le nom que vous souhaitez donner à ce code, puis validez en cliquant sur OK.

Si vous voulez gérer les codes existants, cliquez à nouveau sur le bouton Codes affaires. Vous avez alors différentes possibilités :

Si vous supprimez un code affaire, vous ne pourrez plus l’utiliser lors de l’émission de nouvelles factures. Cependant, les factures déjà émises utilisant ce code le conserveront.

Un code affaire ne peut être utilisé que pour les factures du client auquel ce code a été ajouté. Il ne peut pas être utilisé lors d’émissions de factures pour d’autres clients. Pour ce faire, il vous faudra saisir un même code chez tous les clients concernés.

Utiliser un code affaire dans une facture

Créez une facture standard à l’attention du client auquel vous avez ajouté un code affaire. Sous l’onglet Résumé, vous avez désormais le bouton :

En cliquant dessus, vous pouvez attribuer le code affaire à cette facture.

Le code affaire est alors indiqué sur la facture.

Vous pouvez modifier ou annuler cette opération en cliquant à nouveau sur le bouton Code affaire

Rassembler les factures avec un même code affaire

En raison du nombre de codes qui peuvent être créés, il n’existe pas de manière préprogrammée d’extraire les factures liées à un même code affaire.

Cependant, vous pouvez les sélectionner au moyen d’une extraction avec l’icône ou le raccourci clavier F4 depuis la base des Factures émises.

Une fois l’écran de saisie devenu jaune (indiquant par là que vous vous trouvez dans le mode Extraction), rendez-vous sous l’onglet Résumé de n’importe quelle facture émise, saisissez le code affaire souhaité dans le champ correspondant et validez votre sélection. Toutes les factures liées à ce code affaire apparaîtront alors dans la liste de gauche.

Pour des informations détaillées sur les extractions, consultez le chapitre §14.2 L’extraction.

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