Crésus Facturation

6.3Les bases

Le fichier traité par Crésus Facturation comprend un ensemble de plusieurs bases de données.

  • Base des produits et services.
  • Base des clients.
  • Base des factures émises,
  • Base des créanciers (le cas échéant).
  • Base des factures reçues (le cas échéant) .

6.3.1Une base

Une base regroupe un ensemble de fiches qui concernent un secteur particulier, comme l’ensemble des produits et services, ou l’ensemble des clients.

Ces fiches peuvent être triées dans n’importe quel ordre, il est possible d’extraire celles qui correspondent à un critère donné, etc.

6.3.2Les fiches

Une base est constituée de fiches. Chaque fiche contient tous les renseignements concernant un élément, c’est-à-dire les données concernant un seul client ou un seul article. Crésus permet de gérer 30’000 fiches par base dans sa version de base (plus avec des extensions).

6.3.3Les rubriques

Chaque fiche contient une série d’informations, comme le nom de la personne, son prénom, sa date de naissance. Pour organiser les données, chaque élément est enregistré dans une rubrique. Afin de permettre un contrôle sur la saisie des données, on spécifie le type de contenu de chaque rubrique. Certaines rubriques ne pourront contenir que des dates, d’autres que des nombres, etc.

6.3.4Les variables

Dans une gestion de base de données, on a souvent besoin de données générales, comme le nom de l’entreprise, ou l’année à traiter dans les statistiques. Des rubriques sont créées pour stocker ces données, mais elles ne sont pas liées à une fiche particulière. Elles sont utilisables partout. Ces rubriques s’appellent des variables.

Suggest Edit

Recherche