15.4.11Encaissement des versements
Les factures émises par le modèle « association/club » sont traitées comme toutes les autres factures : gestion des rappels (avec ou sans frais de rappels), encaissements automatique (BVR) ou manuels, suivi et acquittement automatique (BVR) ou manuel, etc.
Le traitement des encaissements par BVR se fait automatiquement au moment de la lecture du fichier en provenance de votre institut financier.
Référez-vous au manuel de l’utilisateur de Crésus Facturation pour plus de détails.
Encaissement de dons
Selon les textes et vos choix, il se peut que les cotisants paient plus que le montant de la cotisation. Lors de l’encaissement, il faut accepter ces montants, même s’ils sont supérieurs au montant dû. Crésus réagit en conséquence.
Au moment de l’encaissement, Crésus contrôle que la facture est une facture de cotisation, et passe automatiquement une 2e ligne d’encaissement en utilisant le compte qui a été réglé pour passer le montant reçu en plus comme un don.
Lors de la lecture du fichier des encaissements, il faut que la coche Action soit mise.
Dans l’exemple ci-dessus, certains cotisants ont payé plus que ce qu’ils devaient (1357, 1355). Quant à la facture 1356, elle ne sera pas acquittée puisque le montant dû n’est payé qu’en partie.
Traitement des montants excédentaires
Voici un exemple qui permet de comprendre comment Crésus gère les montants payés en trop sur des factures.
- Une facture de cotisation de 50.– a été émise.
- Crésus enregistre un versement de 110.– pour cette facture.
- Le compte sélectionné pour les dons est le 3900.
- Crésus acquitte automatiquement la facture.
- Il passe l’excédent de 60.– dans le compte des dons.
La comptabilisation de ce versement dans la comptabilité se fera en tenant compte de ces indications :
Enregistrement manuel d’un versement
Pour indiquer un versement manuel, vous pouvez cliquer sur Enregistre une opération dans l’onglet Finances de la facture :
Si le montant encaissé correspond au montant attendu, cochez Encaisser le solde de la facture, sinon cochez Encaisser un acompte. Saisissez la date de l’encaissement, le montant encaissé et le compte à utiliser.
Cochez ensuite Acquitté le. Crésus acquitte la facture en prenant comme référence la date du dernier versement et calcule automatiquement s’il y a un don par rapport au montant facturé, et l’indique comme lors de la lecture d’un montant de versement BVR.