Crésus Facturation

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Facturation
  5. 4 - Paiement d'une facture reçue
  6. 5 - La comptabilisation
  7. 6 - Fonctionnement détaillé
  8. 7 - Les bases dans le détail
    1. 7.1 - Deux rubriques particulières
    2. 7.2 - La base des articles, produits et services
    3. 7.3 - La base des clients
    4. 7.4 - La base des factures émises
      1. 7.4.1 - Onglet Résumé
      2. 7.4.2 - Les codes affaires
      3. 7.4.3 - Onglet Détails
      4. 7.4.4 - Onglet Finances
      5. 7.4.5 - Les escomptes
      6. 7.4.6 - Onglet Contact, livraison, état
      7. 7.4.7 - Modifier une facture
      8. 7.4.8 - Impression des documents
      9. 7.4.9 - Visualiser ou imprimer le document
      10. 7.4.10 - Imprimer la facture
      11. 7.4.11 - À propos de l’impression
      12. 7.4.12 - Imprimer un rappel
      13. 7.4.13 - Enregistrer une copie PDF
      14. 7.4.14 - Les rappels
      15. 7.4.15 - Les frais de rappels
      16. 7.4.16 - Les encaissements par BVR
      17. 7.4.17 - Les encaissements par BVR
      18. 7.4.18 - Les encaissements excédentaires
      19. 7.4.19 - Les étapes comptables
      20. 7.4.20 - Imprimer une facture pro forma
      21. 7.4.21 - Les notes de crédit
      22. 7.4.22 - Les statistiques de la base des factures émises
      23. 7.4.23 - Le volet latéral de la base des factures émises
    5. 7.5 - La base des créanciers (fournisseurs)
    6. 7.6 - La base des factures reçues (créances)
  9. 8 - L’impression de factures avec QR
  10. 9 - Envoi de documents par e-mail
  11. 10 - Création de factures en série
  12. 11 - eBill
  13. 12 - Recouvrement de créances avec tilbago
  14. 13 - Gestion de stock
  15. 14 - Les outils de recherche
  16. 15 - L’impression – quelques astuces
  17. 16 - La sécurité
  18. 17 - Crésus Facturation pour associations et clubs
  19. 18 - Options
  20. 19 - Garage
  21. 20 - Annexes

7.4.11À propos de l’impression

L’impression peut être lancée par le bouton correspondant dans le volet latéral de la facture comme décrit plus haut. Les autres commandes d’impression offrent des choix plus complets.

Vous pouvez aussi imprimer un document en cliquant sur l’icône  dans la barre d’icônes de la fenêtre (F10).

Pour afficher l’aperçu avant impression, cliquez sur l’icône .

Les commandes Fichier–Imprimer ou Fichier–Aperçu avant impression sont équivalentes.

Dans cet exemple, nous imprimons une facture, mais le processus s’applique à n’importe quel document.

  • Utilisez la commande Fichier–Imprimer.
  • Dans le dialogue qui suit, choisissez l’une des présentations Factures et cochez Seulement la fiche courante :

Seuls certains documents peuvent être imprimés par défaut. C’est intentionnel, car pour une utilisation correcte, il faut passer par le bouton Impression sans passer par l’aperçu dans le volet latéral.

  • L’impression ou la visualisation avant impression sont possibles avec ou sans double, il suffit de cocher ou décocher la case correspondante.
  • Cliquez sur OK et validez le choix de l’imprimante.

Pour les boutons du volet latéral, l’impression de doubles dépend des Réglages des factures émises ou .

Après avoir envoyé le document à l’imprimante, Crésus pose à nouveau la question Est-ce que toutes les fiches sont correctement imprimées ?

  • Si vous répondez par Non, Crésus considère qu’il ne s’est rien passé.
  • Si vous répondez par Oui, à moins d’en avoir spécifié une autre, la date du jour est mémorisée comme date du document imprimé et l’opération est enregistrée. Les dates des diverses étapes du document sont présentées dans l’onglet Contact, Livraison, État de la fiche.

Le fait d’imprimer une facture, puis de confirmer que l’impression s’est bien faite verrouille la facture. Il ne sera dès lors plus possible de modifier les prestations facturées ou le total arrêté. Il s’agit d’une sécurité pour éviter une modification accidentelle ; cela garantit que la facture dans Crésus correspond bien à celle que le client a reçue. Il reste néanmoins possible de déverrouiller la fiche en cliquant sur le bouton Débloquer cette facture dans le volet latéral (§7.4.7 Modifier une facture).

Il est possible d’imprimer en une seule fois toutes les factures à imprimer, ou tous les rappels, ou toute autre sélection de fiches. Il suffit de sélectionner l’option Selon l’accès dans le dialogue d’impression. La réponse donnée au dialogue de confirmation de l’impression s’applique à toutes les fiches imprimées.

Les boutons de visualisation ou d’impression du volet latéral sont associés à des documents par défaut qui peuvent être modifiés dans les Réglages des factures émises ou 

Au lieu d’envoyer les documents à l’imprimante, Crésus Facturation peut produire des fichiers PDF. La commande Fichier–Produire un PDF ouvre le dialogue décrit ci-dessus, puis propose d’enregistrer les fichiers à l’emplacement de votre choix.

Des copies PDF des documents imprimés peuvent être générés automatiquement, selon les réglages établis dans l’onglet Extensions, Divers des réglages de base (§7.4.13 Enregistrer une copie PDF) ou .

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