21.4Budgets par période
Au lieu d’avoir un budget global pour toute l’année vous pouvez répartir le budget dans les périodes d’imputation et avoir ainsi un budget individuel pour chaque période.
Par exemple vous savez que votre consommation de glace est plus grande en été qu’en hiver. Si vous avez un budget annuel de 2000.00 pour l’achat de glace vous pouvez le répartir par exemple de cette façon-ci :
Janvier |
50 |
Juillet |
400 |
|
Février |
50 |
Août |
400 |
|
Mars |
100 |
Septembre |
200 |
|
Avril |
100 |
Octobre |
100 |
|
Mai |
200 |
Novembre |
50 |
|
Juin |
300 |
Décembre |
50 |
Dans l’exemple Analyse3.cre :
- Cliquez sur l’icône
ou exécutez la commande Présentation – Budgets .
- Dans le dialogue, activez Budgets des périodes par compte et désactivez Affiche les comptes centralisateurs.
- Sous Affiche les périodes d’imputation suivantes mettez de 1: Janvier à 6: Juin
- Cliquez sur OK.
Les budgets de janvier à juin ont été saisis comme suit :
- Pour établir le tableau des pertes et profits avec comparaison avec le budget, exécutez la commande Présentation – Pertes et Profits.
- Activez l’option Comparaison et choisissez Budget périodique dans la liste :
- Vérifiez que le filtre n’affiche que les périodes de février à mars.
- Vous obtenez alors le tableau suivant :
Pertes et profits | Période d’imputation: Février-Mars | ||
Budget |
|||
3200 | Ventes de marchandises brutes |
300 |
600 |
Le budget affiché est la somme des budgets des périodes Février à Mars, c’est-à-dire 250.00 + 350.00 = 600.00.