Crésus Banking

4.4.1Création d’un nouveau paiement

La création d’un nouveau paiement ne change pas. Elle s’effectue comme d’habitude dans Crésus Facturation. Que la facture comporte un BVR ou une section de paiement avec code QR, privilégiez l’utilisation de l’application Crésus Pay. Dans les autres cas, sélectionnez Créer un nouveau paiement, saisissez le montant, la date de la facture et la date prévue pour le paiement :

Une fois ces éléments saisis, on peut l’Ajouter à la liste des paiements

Le bas de cet écran montre le statut du paiement.

Dans l’exemple ci-dessous, l’ordre de paiement n’a pas encore été transmis à la banque. Son statut est identifié par le texte Paiement en attente (PostFinance) qui contient le nom de la banque qui sera utilisée pour exécuter le paiement.

Crésus Facturation présume que le paiement sera exécuté. Il indique le solde présumé dû sur la facture après ce paiement. Techniquement, à ce stade du processus, le solde de la facture est cependant toujours dû (le créancier n’a pas encore été payé).

L’ordre de paiement transmis à Crésus Banking est identifié dans Crésus Facturation pour l’état F>BA dans la liste de gauche.

Pour un paiement, les statuts possibles sont les suivants :

B : paiement envoyé à Crésus Banking
A : paiement en attente
T : paiement transmis
E : paiement exécuté
R : paiement refusé

Ces statuts peuvent se combiner du fait qu’une facture peut avoir plusieurs paiements, chacun avec un statut différent.

Traitement des paiements dans Crésus Banking

Cliquez sur l’icône Crésus Banking   ou utilisez la commande Fichier > Ouvrir Crésus Banking pour accéder à Crésus Banking.

Le logiciel affiche directement la liste des paiements à transmettre à la banque :

Dans cet écran, vous pouvez cocher les paiements à transmettre. Le compte bancaire par défaut peut être modifié individuellement, paiement par paiement, directement au moyen du menu déroulant.

Un ordre de paiement regroupe les paiements exécutés à partir d’un compte bancaire donné. De plus, tous les paiements d’un ordre doivent utiliser la même devise.

Les paiements via deux compte bancaires distinctes ou avec des devises différentes devront donc être traités séparément, au moyen d’ordres de paiement distincts.

Le menu supérieur permet de filtrer les paiements par compte bancaire et/ou par devise, ce qui simplifie la préparation des ordres :

Pour supprimer un paiement de la liste, cochez le paiement et cliquez sur Supprimer.

Une fois les paiements à exécuter cochés, vous pouvez les Transmettre :

Crésus affiche un récapitulatif présentant les paiements à transmettre :

Vous pouvez donner un descriptif particulier à la liste des paiements. Crésus Banking assigne automatiquement un numéro d’ordre et une date à chaque ordre de paiement.

Pour forcer une même date de paiement pour tous les paiements de l’ordre (par exemple au 1er juin), cochez la case correspondante et indiquez la date de paiement souhaitée :

Une fois le ou les paiements transmis, un bandeau s’affiche dans Crésus Facturation indiquant qu’il faut Mettre à jour les paiements.

En cliquant sur le lien, on met à jour le statut du paiement dans Crésus Facturation.

Avant la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement en attente » avec le nom de la banque.

Après la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement exécuté »

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