Lors de l’activation du logiciel sous macOS, un dialogue informe l’utilisateur qu’une erreur inconnue s’est produite

L'activation de Crésus peut afficher le dialogue ci-dessous s'il y a un problème avec les droits d'accès à un ou plusieurs dossiers.

Activation - Erreur inconnue

Les fichiers de licences générés par l'activation sont sauvegardés dans le répertoire partagé des utilisateurs macOS. Cela permet de pouvoir utiliser les logiciels Crésus indépendamment de l'utilisateur, sans devoir procéder à une nouvelle activation pour chacun.

Pour s'assurer du bon déroulement de la procédure suivante, il est impératif que votre compte utilisateur macOS ait les droits administrateur.

Voici comment réparer les droits d'accès au répertoire partagé de macOS :

  1. Quittez tous les logiciels Crésus encore en exécution.
  2. Démarrez le Terminal.
  3. Tapez la commande suivante (préférez un copier-coller)
    sudo chmod -R 1777 /Users/Shared

L'exécution de cette commande requiert le mot de passe de votre utilisateur macOS. Saissiez le mot de passe lorsque Terminal vous le demande. Cette élévation de privilège est nécessaire, car le dossier /Users/Shared est protégé, comme il est partagé entre tous les utilisateurs de votre Mac.

Enfin, quittez Terminal, puis démarrez à nouveau Crésus. Le message d'erreur à l'activation doit avoir disparu.

20 février 2019