Je n’arrive pas – ou plus – à envoyer d’e-mails avec mon compte Gmail

Crésus Salaires permet l’envoi d’e-mails. Il faut pour cela configurer le réglage des e-mail dans les Entreprise > Identité > Envoi par mail.

Consultez le chapitre sur l’envoi de documents par e-mail du manuel d’utilisation de Crésus Salaires.

Depuis le 30 mai 2022, la politique de sécurité Google ne permet plus d’envoyer de mails depuis Crésus Salaires ou Crésus Facturation en donnant uniquement l’accès aux applications moins sécurisées. Pour plus d’informations, consultez cette page de la base de connaissances Google.

L’envoi du mail de test depuis Crésus Salaires se solde par un échec avec un message d’erreur.

Si vous utilisez une adresse xyz@gmail.com, il est indispensable d’activer l’authentification à deux facteurs et de créer un mot de passe pour Crésus dans votre compte Google.

Connectez-vous à votre compte Google et accédez aux paramètres du compte :

Ouvrez l’option Sécurité

ou

Dans la section Comment vous connecter à Google, activez la validation en deux étapes :

puis, au bas de la section Validation en deux étapes, accédez aux Mots de passe des applications

Déroulez la liste Sélectionnez une application, sélectionnez l’option Autre.

Entrez le nom de la règle à créer et cliquez sur Générer.

Le mécanisme génère un mot de passe qu’il faut utiliser (sans les espaces) lors de la configuration de l’envoi d’e-mail depuis votre module Crésus (mot de passe pour l’envoi des mails).

Si l’envoi d’e-mail ne fonctionne toujours pas, assurez-vous de ne pas avoir de pare-feu qui bloquerait ces envois.

 

Note:
Il est également possible d’opter pour un fournisseur de messagerie dont les règles de sécurité sont moins contraignantes, par exemple pour une adresse xyz@ik.me hébergée chez Infomaniak.

18 avril 2023