ISO 20022 et le transfert des ordres de paiement par le e-banking
#17484

Si vous envoyez des ordres de paiement par DTA, il faut désormais penser « pain.001 ». C’est le nouveau nom des fichiers de paiement qui passent ainsi d’un format DTA à un format XML et qui peut ensuite être transféré dans votre e-banking ou votre e-finance, afin de déclencher les ordres de paiement.

Préparation de l’ordre de paiement

La préparation d’un ordre de paiement à partir de Crésus Facturation ou de Crésus Salaires ne change pas, ce n’est que le format du fichier créé par Crésus qui change.

Ainsi, dans Crésus facturation, en cliquant sur l’icône ou Fichier > Paiement OPAE/DTA… vous accédez à la liste des paiements qui ont été préparés. En cliquant sur « Tous » on arrive par exemple à l’écran suivant :

Puis en cliquant sur OK, Crésus indique qu’il a mis le chemin d’accès au fichier de paiement dans le presse-papier. Il est également possible d’ouvrir le dossier contenant le fichier.

Transfert du fichier contenant les ordres de paiement

Il convient ensuite d’ouvrir votre e-banking.

Pour passer l’ordre de paiement dans votre e-banking, vous devrez peut-être passer par un autre chemin. Le processus exact change d’une banque à l’autre, mais la logique reste toujours la même : il faut choisir l’option de transfert de fichier en vue du paiement.

Exemple 1 : Banque Valiant

La banque Valiant propose une commande spécifique pour l’envoi de fichiers ISO :

Exemple 2 : Banque Cantonale Vaudoise

La BCV utilise le même mécanisme de transfert de fichier, que l’ordre de paiement soit un ancien format DTA ou un nouveau format ISO :

cid:image002.png@01D3B200.6B96B7A0

Exemple 3 : Raiffeisen

Raiffeisen utilise la zone de saisie du paiement (menu Paiements > Transfert de données) où elle accepte l’ordre de paiement par glisser/déposer (drag and drop) ou par sélection manuelle du fichier :

Exemple 4 : Credit Suisse

Le CS utilise le même mécanisme de transfert de fichier, que l’ordre de paiement soit un ancien format DTA ou un nouveau format ISO :