Changement d’année avec Crésus Comptabilité
#19660

Dans Crésus Comptabilité, chaque exercice comptable correspond à un fichier séparé. En général, l’exercice comptable commence au 1er janvier et il s’agira donc d’ouvrir une nouvelle comptabilité pour 2019.

Faciliter vos travaux de bouclement comptable

Vous pouvez simplifier votre travail avec la comptabilité grâce aux outils suivants :

Comptes de résultat automatiques

Habituellement, le résultat de l’exercice en cours est comptabilisé au bilan. Après l’ouverture de la nouvelle année, le montant est passé dans un compte de résultat reporté. Ces écritures peuvent être générées automatiquement lors de l’opération de réouverture : il suffit d’activer l’option Utilise les comptes de résultat automatiques (onglet Résultat du dialogue Options > Définitions).

Résultat

Note : Ces comptes doivent être adaptés en fonction de votre propre plan comptable.

Bouclement et réouverture

Il est possible d’ouvrir une nouvelle année avant même que l’année en cours ne soit bouclée. Ceci permet de saisir des écritures pour 2019 alors que la comptabilité de l’année précédente n’est pas terminée.

La procédure détaillée est documentée dans le manuel.

e-TVA et décompte de concordance

Si vous transmettez par voie électronique votre décompte de TVA, vous pourrez envoyer autant de fois que nécessaire le dernier décompte de l’exercice 2018, ce qui rend en principe le décompte de concordance inutile. Crésus Comptabilité continue à proposer le décompte de concordance pour ceux qui préfèrent continuer à utiliser l’envoi par courrier.