Changement d’année avec Crésus Salaires

Voici comment changer d’année avec Crésus Salaires :

  1. Transmettez vos décomptes via Swissdec (commande Fenêtre > Interface avec Swissdec, puis cochez Tous les salaires de l’année sont complets) ou au moyen des décomptes papier.
  2. Comptabilisez les salaires.
  3. Sauvegardez le fichier 2017 au moyen des commandes Fichier > Sauvegarder… et, si vous êtes au bénéfice d’un service complet, profitez-en pour envoyer une sauvegarde cryptée dans le Crésus Safe.
  4. Utilisez la commande Fichier > Nouvelle année… dans Crésus Salaires.
  5. Ouvrez le fichier de l’année 2018. Pour de plus d’information consultez le manuel.
  6. Adaptez les données pour la nouvelle année. Si Crésus vous a signalé des soldes de 13e ou de vacances impayés en 2017, vous retrouverez ces montants dans les rubriques Report de 13e ou vacances dans l’onglet Paramètres des données de chaque employé.
  7. Transmettez vos données salariales prévisionnelles à votre caisse LPP pour obtenir automatiquement les retenues à appliquer en 2018, si votre caisse LPP est connectée à Swissdec.

Nous vous recommandons de boucler d’abord les salaires de l’année 2017 et de procéder à l’envoi des décomptes avant d’ouvrir les salaires de 2018.

En cas de besoin, adressez-vous à nos spécialistes, ils pourront vous aider. Mais tenez compte du fait qu’en début d’année, nous recevons de très nombreuses demandes que nous traitons dans l’ordre d’arrivée. Les délais de traitement dépassent parfois la semaine en janvier et février.

Certificat de salaire

Le certificat de salaire doit être imprimé avec le code-barres 2D avant d’être remis à vos employés :

Réglages pour l’impression du certificat de salaire

Changement de taux

A notre connaissance, il y a quelques différences de taux à appliquer au 1er janvier 2018. De nombreuses caisses AVS/CAF modifient leurs taux de cotisation.

Genève

Augmentation du taux de cotisation AMat à 0.092 % (0.046% à charge de l’employeur et 0.046% à charge des salariés)

Valais

Les taux de cotisations pour les allocations familiales (caisse CIVAF) baissent à 3.3% (www.civaf.ch) et le taux de contribution allocations familiales (AFI) pour les membres de la famille travaillant dans l’exploitation agricole (0.6%).

Jura

L’allocation de naissance passe de CHF 850 à CHF 1’500.