Changement des taux TVA forfaitaires
#17023

À la suite de la votation populaire de septembre 2017, les taux de TVA changent à la baisse en 2018. C’est également le cas pour les taux forfaitaires.

Régler les taux forfaitaires

Dans Crésus Facturation, au même titre que dans Crésus Comptabilité, il faut indiquer les taux des codes TVA forfaitaires. Le dialogue de réglage se trouve dans les Réglages généraux, onglet Comptabilisation, bouton Régler les taux.

Dans le dialogue, il faut spécifier le ou les codes forfaitaires utilisés et spécifier les taux en vigueur jusqu’à fin 2017 et ceux en vigueur depuis début 2018. Il faut renseigner au moins un des deux taux pour voir apparaître une ligne suivante et éventuellement régler d’autres taux pour d’autres codes (au maximum 25 taux différents peuvent être configurés).

 

Quels taux sont utilisés lors de la comptabilisation ?

Lors de la comptabilisation, les codes TDFN liés au articles sont utilisés et passés à Crésus Comptabilité. Les taux TDFN sont sélectionnés en fonction des taux TVA facturés au client. Exemple, si les taux de TVA utilisés sont antérieurs à 2018, alors c’est les taux spécifiés pour 2017 qui seront utilisés.

Pour plus d’information sur les changements de taux utilisés sur la facture relisez : Taux de TVA 2018 et Crésus Facturation